Chooglin' + Yeah Baby Yeah - Ninkasi Kafe (Lyon), le 25 Février 2011
Soirée bière & rock'n'roll au Ninkasi !
D'abord les Yeah Baby Yeah, duo guitare/batterie plutôt efficace avec un minimum d'effets : une télécaster, une pédale et on y va pour quelques riffs bien sales. Rien de révolutionnaire ici, juste une belle envie et un coté cool à soigner.
L'effectif est plus nombreux chez Chooglin': guitareS, basse, batterie + 3 cuivres. Pas de fioritures non plus et un géant soliste (sûrement l'élement pas trop controlable du groupe) qui sait parfaitement enchainer rasades de whisky et courts solos très efficaces (avec un son Fender à tomber).
On nage ici en plein garage (le t-shirt 'Metallic Ko' du chanteur à bonnet annonce la couleur), assez loin du Soul proto-Stax annoncé en plaquette publicitaire. Bruyant et fort mais très sympathique, exécuté avec enthousiasme et sincérité, ce petit monde se marre bien et harangue avec plaisir une foule un peu disparate. Dommage que le dernier tiers du concert, enfilade de titres plus binaires les uns que les autres déçoive un peu, faute de diversité dans la composition.
M'enfin, l'expérience live du sextet de Minneapolis reste très plaisante et nous laisse toujours perplexe quant à la débrouille nécessaire pour organiser ce genre de tournée de l'autre coté de l'Atlantique.
Ultimes bafouilles...