Hawksley Workman - Marché Gare (Lyon), le 19 Mai 2008
Double découverte ce soir : d'une part, le Marché Gare, petite salle tout comme il faut (bonne acoustique, pas de problème de visibilité) ouverte depuis 2 ans (?) mais à la programmation peu emballante... D'autre part Hawksley Workman, trentenaire allumé auteur de déjà 10 albums.
Pas de première partie, le groupe s'installe : 2 claviers, un violoniste, un clarinettiste et Workman, d'abord aux percus pour 2 premiers titres bien bancals et rigolos.
Voix puissante et charisme évident, le canadien est vraiment à l'aise sur scène et mène son petit monde sans difficulté. Presque tous multi-instrumentistes (guitare batterie pour lui, violon, guitare, basse, batterie pour les autres), la première moitié du concert est assez éclectique et rappelle parfois les Guillemots. Les morceaux sont chargés et s'éternisent un peu trop (surtout quand chacun y va de sa virtuosité). Côté chant, on dira que çà ne fait pas dans la demi-mesure : rarement posé, bien au contraire... difficile donc d'y trouver un brin d'émotion.
A l'heure de jeu, le groupe laisse son frontman seul... On se dit que le tout est plié quand il entame un début de strip-tease mais c'est sans compter sur l'excentricité du lascard : tout en chantonnant, il enfile une sorte de grenouillère vert-fluo du plus bel effet. Les autres reviennent dans le même uniforme et le changement vestimentaire impacte fortement leur musique : ce sera rock et bien bourrin. Pas très varié non plus et çà dure... Enfin, le public semble apprécier (les fans sont venus nombreux) et à l'heure du rappel, les applaudissements vrombissent. De quoi obtenir deux fois du rab'.
Deux heures sans temps mort, Hawksley Workman est une vraie bête de scène, drôle et barrée... par contre côté musique, j'en resterais là.
Ultimes bafouilles...