Aller à la recherche

K + Pauline Croze - le Transbordeur (Villeurbanne), le 06 mars 2008

Back in the Transbo, çà fait une éternité... faut dire que c'est trop grand ;o) et surtout que la programmation est sans cohérence: en gros, du moyennement gros ! Ce soir et avant The Gossip, Thomas Dutronc ou encore les infâmes Fatals Picards, on fait dans le francophone avec Pauline Croze qui fait tourner son deuxième album.

La première partie est suisse : il s'appelle K et tient la scène avec sa seule guitare acoustique (même pas de pédale d'effet). Courageux donc, nombreuses interactions (réussies) avec le public mais je passe complètement à côté...

paulineCroze.jpg
On passe donc à la tête d'affiche : j'avais bien accroché à ce premier album sans nom, sans fautes et vraiment original. Pauline Croze y montrait une identité déjà bien affirmée et dégageait un max d'air frais avec des compos plutôt acoustiques serties de sa voix voilée et chaude à la fois.

Le nouveau, je connais pas mais le quelque article lu ici dit qu'il n'a rien à voir avec le précédent et que ses ventes peinent à décoller (4 titres en écoute (!)). Intriguant !

Un power trio lance la sauce, rapidement rejoint par Pauline qui, sur cette entame, se "contente" de chanter et danser. C'est rock et brouillon mais heureusement, ces problèmes de réglages seront vite corrigés et Jour de foule groove bien bien bien.

Chaussant tantôt télécaster, tantôt Gibson SG, la chanteuse est indiscutablement à l'aise sur scène, naturelle et sans attitude. Peu de discours mais contente d'être là (elle partagera de nombreux sourires avec ses musiciens).

Le public (nombreux fans) se voit servir la plupart des titres d'Un bruit qui court (superbe version du Baiser d'adieu). La bUze regrette seulement de ne pas avoir apprivoisé le disque avant, histoire d'apprécier encore plus les chansons victimes d'embardées dans la musique africaine (afro-beat ?), le jazz-rock, ...

On est loin du T'es beau qui a fait le succès de la demoiselle. Ce titre ouvrira d'ailleurs le premier rappel 100% acoustique, comme un flash-back sur une période bien lointaine.

On retrouve l'électricité pour clôturer ce concert en beauté. Reste maintenant à chopper cet l'album !

Commentaires

1. Le mardi 11 mars 2008, 16:46 par makuramis

c'est toi l'infâme ! =)

2. Le mercredi 12 mars 2008, 11:08 par rAkIz

Pas touche aux Fatals! (qui sont plus que quatre vu qu'Ivan se lance en solo)

3. Le jeudi 13 mars 2008, 08:53 par daniel

Je le dis pas trop ou on va se moquer de moi, mais j'ai vraiment bien aimé le premier album de Pauline Croze et , si le concert avait pas été en semaine , on y allait avec ma femme ( mais on a finalement été pris en otages par nos deux gamines ...).
Bon, c'est vrai que musicalement ça sent le requin de studio et ça ça me gêne ... C'est pour ça que j'aurais voulu la voir sur scène .

4. Le jeudi 13 mars 2008, 08:59 par daniel

Ah oui, sinon, si ça t'intéresse tu peux aller écouter ce qu'on fait avec notre groupe sur notre page myspace . Je n'ai pas parlé sur le blog de la venue au monde de cette page , pour éviter le mélange des genres ( la vocaion de notre blog n'est pas de faire de l'auto promotion ...) .
Alors si des fois t'as un copain sur Lyon qui tient un bar et qui cherche un groupe pas cher pour lui casser la baraque ...( je déconne ; en fait le groupe sous sa forme actuelle vit certainement ses derniers moments car nous voudrions passer à autre chose ). L'adresse :
www.myspace.com/nextfr
Bonne journée !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑