Sfar - Klezmer
Faute de concert en ce mois d'août bien désert, parlons BD avec ce premier volume de Klezmer, par le prolifique Sfar (auteur entre autres de la série 'Le Chat du rabbin').
L'histoire se déroule en Ukraine au début du siècle précédent, et s'attache à 2 duos: d'abord Noé (musicien itinérant qui réchappe de peu à la mort) et Hava (qui quitte son village et le poids des traditions). Ensuite Yaacov (en rupture volontaire de sa yeshiva) et Vincenzo (renvoyé à son plus grand malheur de sa yeshiva). Ces 2 compères seront rejoints par Tchokola, gitan gouailleur et bon vivant.
Leur point commun: une même direction, Odessa et la musique (ou du moins le deviendra-t-elle), Klezmer bien sûr.
Cette musique est bien évidement LA composante principale de l'album, elle ponctue chaque séquence du livre et c'est plutôt réussi, on croirait l'entendre sourdre des cases. Le style graphique y participe grandement: c'est du Sfar bien sûr, mais nouveau. Les couleurs à l'aquarelle changent sans cesse et ondulent comme le trait du dessinateur, apportant la dimension musicale à l'ensemble.
On s'arrête impatient à Odessa et la rencontre des groupes...
ps: une série de notes termine le bouquin et Sfar donne quelques pistes pour découvrir la musique Klezmer... Intéressant, tout çà !
Ultimes bafouilles...