Hervé Tanquerelle & Yann Benoit - La Communauté
La communauté, c'est quoi ? Ben justement, une communauté, montée par une grosse fratrie et bien plus d'autres étudiants ayant participé activement (mais sans excès) à mai 68.
4 ans plus tard, ils rachètent une vieille minoterie afin de concrétiser ce projet un peu branque (vu 40 ans plus tard), sans trop avoir théorisé le truc bien avant, avec beaucoup d'improvisation...
Le livre raconte les 2 premières années de vie en commun : les grands chantiers, la découverte de la campagne, de la vie à la ferme et les contacts établis (vin rouge aidant) avec ses autochtones.
Retranscription d'entretiens entre Tanquerelle et son beau-père (un des membres fondateurs), on retrouve donc régulièrement ces deux personnages en pleine discussion au fil des pages (170), mais le procédé est allégé par quelques trouvailles de composition judicieuses.
Sujet intéressant, narration décontractée et pas mal d'humour (cf la séance abattage des animaux) rendent la lecture du bouquin très plaisante. Tout se passe si merveilleusement bien dans cette première partie, qu'on en vient presque à douter de la véracité du truc... le second volume (à paraitre) devrait assombrir le tableau !
Et c'est encore chez Futuropolis.
Ultimes bafouilles...