Antiquarks Duo et InterzOne - Ninkasi Kao (Lyon), le 04 avril 2007
Ce soir, c'est Kao pour InterzOne, la mezzanine est fermée mais la fosse presque pleine.
Une première partie très originale avec la musique 'inter-terrestre' d'Antiquarks Duo: duo donc, batterie + vielle électro-acoustique pour des compositions chantées à 2 voix en diverses langues (créole et puis ...).
Les styles abordés sont tout aussi variés: d'arabisant à trance tribale technoïde et tendance hypnotique. Non habituée à la musique celtique, La bUze est impressionnée par la variété des sons sortis de la vielle, son utilisation n'étant pas forcément règlementaire et c'est tant mieux !
Le contact avec le public est plutot sympathique et les Montluçonnais (?) terminent leur set devant une assistance bien réceptive.
C'est donc au tour d'InterzOne, projet né de la rencontre de Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir) et Khaled Al-Jaramani (syrien, virtuose du oud, instrument traditionnel a 11 cordes de la musique orientale). Auteurs en 2005 d'un album éponyme, ils remettent çà cette année avec 'Deuxième jour'.
Les voilà donc sur scène côte à côte, une guitare électrique + un sampler pour l'un, un oud pour l'autre (jeu optionnel: devinez qui joue quoi). Les morceaux sont généralement cimentés sur un riff de gratte (cris dans la foule, le style NoirDez se reconnait quelque peu) joué en boucle sur lequel les 2 compères tresseront leurs mélodies, Khaled chantant sur quelques titres.
Pas de plan guitar-heroe ici, la complicité entre les musiciens est évidente mais le public serait-il de trop ? Quelques merci à côté du micro, 7/8 sourires en tout et pour tout pour Mr Teyssot-Gay, dommage...
Le rappel est un peu long et le concert s'achève juste avant minuit. La bUze est partagée...
Ultimes bafouilles...