Loic Lantoine & le Very Big Experimental Toubifri Orchestra - au Polaris (Corbas), le 23 Mars 2018
4 ans (bigre !) qu'on n'avait pas vu Lantoine sur scène et très content de le voir à l'occasion de cette collaboration avec le Toubifri Orchestra qui est plutôt couleur locale: pas mal de zicos qui gravitent dans la sphère du Périscope / Grolektif / Dur&Doux.
C'est complet et Capitaine Saxo lance la soirée avec 3 titres dont un hommage à Johnny pour un déconnade bien sympathique avant de laisser la place aux 18 musiciens du VBETO dont il fait partie.
18 sur scène donc dans des tenues extravagantes pour une musique extravagante: barrée mais jamais chiante, drôle quand il faut l'être et aventureuse dans les nombreuses nuances apportées à chaque titre, c'est un régal à voir !
Mêlant des réorchestrations du répertoire passé de Lantoine et des créations dédiées, la sauce a plus que pris et la prestation est survolée par son poète chanteur en forme mais presque timide ce soir !
On se souvenait de l'effet produit par le bonhomme en chair et en os mais là, à 3 mètres, c'est de nouveau la baffe éprouvée la première fois : présence énorme et sensibilité à fleur de peau, il sait faire passer du rire à la gorge nouée en 2 secondes et c'est plutôt rare.
Belle complicité aussi avec les membres du Toubifri, çà chambre gentiment et çà déconne - leur hommage aux flûtes à bec massacrées dans les écoles française vaut son pesant d'or - le concert généreux (1h30) passera si vite qu'on se tâte pour un déplacement dans la région lors de leurs prochaines dates !
Commentaires
A ce soir ??