Aller à la recherche

Pourquoi j'ai tué Pierre (Oliver Ka - Alfred) / Sutures (David Small)

2 livres pour un billet ? Oui mais deux BDs à la trame similaire :

pourquoi.jpg De ce côté de l'Atlantique, Olivier et sa famille, les idéaux libertaires de l'époque (début des 70's) mis en pratique, la rencontre avec un prêtre pas très standard, camps d'été... Tout va pour le mieux jusqu'à l'évènement qui restera gravé et enfoui de nombreuses années avant que tout çà ne ressorte avec le mot pédophilie dans les médias.

A la lecture de l'album, on ressent le besoin de l'auteur à tourner définitivement cette page et la dernière partie, très forte et très digne, reste longtemps en mémoire.

Le tout est magnifiquement servi par le dessin d’Alfred (Je mourrais pas gibier) et une mise en couleur qui nous replonge délicatement dans l'époque.


sutures.jpg Un peu plus tôt et du côté de Detroit, David, un père radiologue, une mère acariâtre et une grosseur au cou non traité dans les temps.

C'est ici plus lourd dès 6 ans et les tons gris de l'album retranscrivent bien cette enfance ni normale ni heureuse : désamour parental, cancer, non-dits et famille un peu dingue...

Small aura attendu la soixantaine pour raconter son histoire, sans pathos, avec même un soupçon de poésie pour alléger la lecture du pavé (320 pages) dont on sort groogy.

C'est touchant et effrayant à la fois... quelque part optimiste aussi. C'est surtout un très grand roman graphique !

Commentaires

1. Le lundi 25 octobre 2010, 19:16 par POP

Oui très bon le "sutures". Rien que de revoir la couverture, ce sentiment de grande révolte que j'avais ressenti en le lisant refait surface. C'est marrant quand j'ai lu cette BD j'ai fait tout de suite le rapprochement avec un bouquin que j'avais lu toute gamine, "la cicatrice" qui m'avait fait pleurer comme une madeleine. La même horreur face à la souffrance physique et surtout psychologique. Tu sais que Sutures a été finaliste au National Book Awards à sa sortie aux Etats-Unis en 2009. C'est quand même l'une des plus prestigieuses distinctions américaines.

2. Le vendredi 29 octobre 2010, 23:45 par La bUze

oh, un autre rapprochement (je ne connais pas le livre par contre).
autre rapprochement, pour les NBAwards, c'est pas Will Eisner qui en a eu un pour un de ses livres ? le trait de Small m'y faisait pensé parfois...

3. Le mardi 2 novembre 2010, 11:42 par POP

Ben je connais les Will Eisner Awards en Californie qui récompensent les meilleures BD américaines qui succèdent je crois aux Kirby Awards...
Sinon je te recommande vivement à moins que ce ne soit déjà fait la dernière BD de Charles Burns sortie en octobre "Toxic" dont c'est la première BD en couleurs, Burns nous ayant habitué à ses N&B accentuant la profondeur de son graphisme et la noirceur de ses histoires, mais cette BD est sublime, plein de clins d'oeil à Hergé et l'univers de Tintin... (même si ne ne suis pas une grande fan de Hergé, et oui ça arrive !)

4. Le mercredi 3 novembre 2010, 21:19 par La bUze

ah oui, j'ai un peu mélangé tout çà...
pour Burns (bien que n'ayant pas accroché au premier tome de Black Hole), j'ai feuilleté çà et c'est vrai que la mise en couleurs est excellente ! Il parait que c'est en 2 volumes et que le second est prévu pour dans 5 ans :o(

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑