Aller à la recherche

Cocoon - My Friends All Died In A Plane Crash

Retour de hype, avec ce disque de Cocoon sorti l'an dernier.

Rappel de début (si c'est nécessaire) : le duo a gagné le concours CQFD des inrockeux en 2007 avec un Tell me assez dépressif. Ce premier album reste donc à l'image de ce petit succès.

cocoon.jpg Ambiance boisée et parti pris acoustique intéressant (guitare folk, piano, arrangements de cordes et ukulélé), des voix qui s'entremêlent sur plus d'un titre et une production efficace (un brin trop propre quand même), une réussite donc ?

Pas tant que çà. Peu de mélodies qui accrochent, une impression de répétition désagréable (la formule arpèges puis cordes sur Tell me, Paper boat, Cliffhanger, Microwave & Seesaw çà fait beaucoup non ?), des tonnes de gentillesses qui gonflent rapidement et surtout la voix du chanteur plutôt insupportable : geignarde, forcée, on a envie de lui crier de crier à son tour parce que çà fait du bien aussi !

Quelques titres sortent du lot (merde, j'en trouve plus que 2) : le très dEUS Take off et évidemment le single On my way (vu à la radio) au rythme enjoué et bien entêtant.

On avait pourtant envie de l'apprécier cet album, mais l'excès de guimauve triomphe !

Quant à savoir ce que çà peut donner sur scène, on reste perplexe sur une configuration sans accompagnement à cordes à moins que synthétiseur-mon-ami ne sauve la mise.

Commentaires

1. Le mardi 4 mars 2008, 08:23 par makuramis

la buze sort les serres et attaque !

2. Le mercredi 5 mars 2008, 14:18 par lyle

Je te trouve un peu dur, mais c'est vrai que l'album est loin des espérances crées par une poignée de morceaux...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑