Aller à la recherche

Episode 16: réédition, remasterisation, piège à con...

Quand l'industrie de disque nous ressert sa sauce, on y goûte !

:bz5) Betty Davis - They Say I'm Different - 1974
Petite bombe bien sexe que ce deuxième LP de madame Davis. Du funk bien brut et sans fioriture, des feulements plus qu'évocateurs.. Cà groove à fond le temps de 8 titres (Special people permet quand même de reprendre son souffle), 34 minutes de pur plaisir, parfait ! La réédition de 2007 apporte 4 Rough mixes qui en rajoutent à peine tant les originaux sont grrrrr...

:bz45) Pavement - Wowee Zowee Deluxe edition - 1995
3ème Pavement dans cette édition pleine à la gorge de b-sides, live session et bout de démos... For fans only tant la matière n'est pas forcément transcendante : le chaos Pavement non mis en forme reste toujours moins bandant que l'album, surtout quand celui-ci est excellent... et peu de gemmes se cachent parmi les 32 titres additionnels de cette réédition (sûrement remastérisée - arf) : on garde le single Give it a day, çà, pour sûr !

:bz45) Leonard Cohen - Songs of Leonard Cohen - 1967
Le premier effort du Léo et bon, c'est pas mal ;o) . Même si l'impression monolyte du tout lasse un peu (ou alors vient-ce de la voix du canadien pas encore totalement cohennienne ?). Pas grand chose à jeter ici (un creux par face, en gros) et une remasterisation qui apporte beaucoup de relief au son (pas trop difficile vu la médiocre première édition CD). On profite aussi des 2 bonus tracks de très bonne facture.

episode16.jpg

:bz35) Jesus Lizard - Head - 1990
Premier effort de la bande à Yow, après un single Chrome bien efficace et l'EP Pure qui confirmait. Là, ils ont un vrai batteur et le bloc se mets en place pour une formule qui va produire quelques-uns des meilleurs disques des 90's, un style à part, bien allumé, un blue malsain. Pas aussi abouti que ses 2 successeurs, Head envoie quand même quelques parpaings dans ta face : One Evening, If you had lips, ... Quant à l'intérêt de la remasterisation... c'est une production Albini, çà vieillit plutôt pas mal !

:bz35) The Beatles - Please please me / With The Beatles - 1963 / 1964
Longue attente, montée de buzz, cruel choix Mono/Stereo... le business sait y faire pour la ressortie de l'intégrale des Fab Fours. Mais les Beatles restent les Beatles et ces rééditions servent de prétexte pour replonger dans leur discographie... et tant qu'à faire, par le début. Ces 2 premiers disques (on ne parle pas encore d'album) compilent compos du duo Lennon/McCartney et pas mal de reprises chippées chez les black américains. C'est gentillet - un peu trop à la longue - mais l'évidence mélodique est déjà là dans les voix. Léger et plaisant donc, avec des pépites au milieu : There's A Place, P.S. I Love You, ...

Commentaires

1. Le dimanche 23 janvier 2011, 16:20 par Celle qui ramène sa fraise

ça me semble parfait tout ça :)

2. Le mardi 25 janvier 2011, 19:00 par La bUze

thanks !
et j'avoue que mettre Jesus Lizard entre Cohen & Beatles...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑