Aller à la recherche

Episode 01


Bon, on y retourne : nouvelle année et nouvelle rubrique où je compulserais rapidement les disques écoutés depuis l'épisode précédent, un lecteur deezer (c'est très tendance) accompagnant le tout. Y'a même un système de notation de 0 à 5 avec des pictos et tout et tout...

Premier épisode : Now !

01flaminGroovies.jpg :bz45) Flamin' Groovies - Teenage Head - 1971
Après la compile Groovies' greatest grooves, on poursuit la redécouverte (thanks CivilServant et joli billet) de ce groupe majeur en basculant vers sa première période (soit celle avec Roy Loney au chant) et ce n'en est que mieux. Pas grand chose à jeter ici et une variété de styles abordés impressionnante : ouverture à la Captain Beefheart, puis çà part vers les Stones (Love-in-vain-style), le pur rock'n'roll ou encore le garage rock. Les bonus de cette réédition (surtout des reprises) sont aussi de haute volée. Du bon, quoi !

01gunClubHideSeek.jpg :bz3) The Gun Club - Pastoral Hide & Seek - 1990
Le Gun Club (la faute à Daniel, çà) change de décennie et la flamme des Miami, Las Vegas Story a bien réduit. Plus pop que punk et pas encore désespéré comme Lucky Jim, l'album s'écoute avec plaisir, sans plus. Y'a de l'excellent tout de même, entre autres The Straits of Love and Hate & St. John's Divine.



01.jpg :bz2) Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - In the heart of moon - 2005
Une guitare, une kora et un album de duos, piochant pour bonne moitié dans des traditionals. Cinq mots alignés sur l'heure de musique que contient le disque, la formule choisie reste trop âpre pour moi. Heureusement, quelques discrètes percus sortent l'auditeur de sa torpeur à mi-parcours le temps de 3 magnifiques morceaux.


fleetfoxes.jpg :bz2) Fleet Foxes - Sun Giant & eponyme - 2008
Après lecture des nombreux bilans de fin d'année, je retente plusieurs fois l'écoute des seattleites et çà passe toujours pas sur la longueur. Quelques titres très bons ('Mykonos' bien sûr, 'Drops in the River', 'Tiger Mountain', 'Protector' & 'Blue Ridge Mountains') mais finalement si peu, perdus au milieu des ouh ouh ouh. Et puis d'abord, j'ai toujours préféré Young à CSNY, alors...

01.jpg :bz15) Zanzibara 3 : The 1960s sound of Tanzania
Pas accroché du tout à ce 3ème volet des Zanzibara toujours chez Buda (collection Ethiopiques !!!). Peut-être la faute à ces rythmiques lascives aux fortes influences caribéennes (la rumba cubaine était très fashion en Tanzanie à cette époque)...




catpower.jpg :bz0) Cat Power - Dark End Of The Street (EP) - 2008
Toujours rien de neuf chez Cat Power sur ces 6 titres : Chan Marshall minaude tout pareil que sur son mauvais Jukebox et "s'approprie" ces reprises de Creedence, Pogues, Ottis Redding, ... pour les rendre aussi soporifiques que possible. Auto-caricature (j'en dis plein de mal ici (et çà plait pas)) !



Commentaires

1. Le lundi 26 janvier 2009, 11:56 par xavier

hello LaBuze,
je te trouve sévère avec le Cat Power. Certes sur le fond tu as plutot raison, mais ce Dark End of the Street a plusieurs atouts par rapport au Jukebox:
- il est plus court, on a pas trop le temps de se lasser
- Fortunate son, quand meme, elle est bien...
- c'est un objet rare, et beau. et un vinyle, donc on l'écoute rarement, donc on se lasse moins
Tu ajoutes à ca les conditions sympatiques de mon unique écoute, et je lui mettrai bien la moyenne...

c'est quoi ton icone de note, un champignon?

2. Le lundi 26 janvier 2009, 19:58 par La bUze

salut Xavier,
plus court ? il m'a paru aussi long que l'album ;o) qui offre quelques légers changements de tempo.
je suis d'accord avec toi pour dire Fortunate Son sort du lot et que la pochette est réussie mais à part çà, c'est très ennuyeux et çà dure depuis presque 2 albums (1 LP + 2 gros EPs)
ps: l'icone, c'est un bec :oD

3. Le mardi 27 janvier 2009, 13:00 par xavier

oui, nous sommes ok pour dire que ce n'est pas la meilleure période de Chan Marshall. de là à dire qu'elle pue.....du bec.....

4. Le mardi 27 janvier 2009, 15:12 par daniel

Tu n'aurais pas vu passer mon commentaire précédent à tout hasard ... ?

5. Le mardi 27 janvier 2009, 23:04 par La bUze

@ Xavier: pas de prise de bec à propos du pouvoir du chat, restons sur un match nul ;o)
@ Daniel: pas vu ton comm'... au vu de ton dernier billet, et ayant presque écorné le Gun Club, je me dis que c'était pas forcément amical :oD , mais si tu peux le remettre, je suis preneur !

6. Le mercredi 28 janvier 2009, 12:16 par daniel

C'était tout ce qu'il y a de plus amical au contraire . je m'étonnais du nombre peu important de bootlegs du gun club sur le net et je t'informais que j'étais parti à la recherche de ceux-ci . Je te communiquerai les résultats de mes recherches sous peu .
A propos du gun club, je t'invite à venir cliquer sur le lien que je donne à la fin de mon dernier billet . ( Pour faire rapide , il s'agit de ma première révélation 2009).
Bonne journée !

7. Le mardi 10 février 2009, 09:41 par boultan

Pareil pour Fleet Foxes et Cat Power, cette année Kanye West m'a plus ému que Chan Marshal, c'est dire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑