Thee, Stranded Horse - Ground Zero (Lyon), le 24 Janvier 2009
Après un bon mois d'abstinence, reprise concert comme on a fini l'année, à savoir de l'autre côté de Fourvière mais chez Grnnd Zero cette fois. Prix libre et soirée commencée quand on arrive : une première partie du cru s'acharne sur un instrument turc... Bière !
Place à Thee Stranded Horse : Daniel en ayant dit le plus grand bien et, après Toumani Diabaté dans mon précédent billet, c'est un peu comme si j'étais dans ma période kora (harpe-luth mandingue) en ce moment.
Yann Tambour (ex membre de Encre) se présente seul sur scène et, presque décontracté, débute guitare main droite, kora main gauche, le tout en arpèges (bon d'accord, on fait pas autre chose avec une kora). Un premier titre qui permet déjà d'apprécier la voix du bonhomme, à la fois grave, douce et posée, bref, plaisante.
Le registre est plutôt folk (!) & calme et si certaines structures mélodiques ont tendance à se répéter un peu trop longtemps, les koras apportent ce qu'il faut d'originalité pour retenir l'attention de l'auditeur. Côté chant, alors que l'anglais fait merveille, les textes dans la langue de Bernard Tapie sont chantés très en retrait et accrochent beaucoup moins.
Dommage aussi que les problèmes de son (un tiers de concert en mono stéréo mono stéréo ...) ne gâchent la fin du set, surtout que de véritables moments de grâce émergent ici ou là, comme sur ce magistral dernier titre au tempo qui file vers une vitesse folle.
"Magnifique", dixit la groupie écervelée qui se tient derrière moi (enfin, elle l'aura répété pour chaque morceau) et chouette découverte !
-- la suite au prochain billet --
Commentaires
je l'ai vu en concert il y a un an environ et c'était magnifique. Par contre, comme toi, je n apprécie pas trop quand il chante en français (heureusement, c'était le cas uniquement sur une chanson)
En tout cas, son "churning strides" est un de mes disques préférés de 2007
Moi j'aime bien quand il chante "le sel" ... Tiens , ça me fait penser qu'il faut que je mette en ligne mon compte-renud du concert de Dijon .
Au fait , si ça t'intéresse , j'ai l'album ainsi que deux albums et un ep de Encre . Si ça t'intéresse , tu as mon mail ...
@nyko : j'ai vu que l'album était sur deezer, je vais écouter çà (et retrouver cet ultime morceau) !
@daniel: et d'ailleurs, comment s'est passé ce concert avec Max B ? pas de bagarre ?