Aller à la recherche

Matt Elliott - Ground Zero (Lyon), le 24 Janvier 2009

-- (suite de la soirée du 24/01) --

Après Thee, Stranded Horse, on passe donc à Matt Elliott, qui à l'écoute de son dernier album ne semble pas trop porté sur la gaudriole ou l'humour grosses têtes...

Auteur, sous le nom Third Eye Foundation, de 5 disques de drum'n'bass, l'anglais est revenu depuis 2005 à des sonorités plus acoustiques qu'il superpose via une pédale loop en strates infinies (ou presque).

mattElliott.jpg
D'abord, je m'attendais à voir un type dans le genre de celui qui orne la pochette de son Howling Songs. Il n'en est rien (c'eut été difficile, aussi) et c'est un gars cheveux courts et look passe-partout qui se présente sur scène.

Tout commence calmement à la gratte folk avec un titre dans la langue de Xavier Darcos appelant au Grand Soir intitulé "la mort de la France". La première explosion de guitare électrique ne tarde pas à venir et le morceau retombe en douceur et en coeur par quelques "et Sarko enculé..." [1]. Où comment se mettre le public dans la poche en un rien de temps.

Mais bon, même sans çà, Elliott arriverait rapidement à captiver : sa présence scénique est assez rare, directe et sans fioritures, et il habite complètement ses compositions. Celles-ci font souvent quelques détours par les Balkans, grosse influence mélodique du répertoire présenté ce soir là.

A la longue et sans trop connaitre, on décroche un peu (d'ailleurs la salle se vide peu à peu) : la structure des morceaux étant un brin répétitive ... Heureusement, à l'heure de concert, la drum'n'bass frappe Ground Zero le temps d'un titre de plus de 10 minutes bien renversant. Retour au calme lors du rappel, la bUze s'éloigne sur les choeurs de la chanson d'ouverture...

Belle découverte là encore, un poil trop long (minute informative : la dernière rame de la ligne D quitte Gare de Vaise à 0h19 :o( )... Errance nocturne...

Notes

[1] c'est aussi plaisant à écrire (le titre est en écoute sur son mycake)...

Commentaires

1. Le mardi 3 février 2009, 08:46 par POP

Merci pour tes impressions. Je serai à son concert du 24 février prochain au café de la danse, je verrai s'il nous fait la même intro ;)
Tchô

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑