Aloe Blacc & The Grand Scheme + Maya Jupiter - le Transbordeur (Villeurbanne), le 23 Avril 2011
Une éternité qu'on avait pas mis les pieds au Transbo... Et le changement de programmateur ne semble pas trop se faire sentir pour l'instant.
La soirée commence d'ailleurs moyen puisqu'à 20h50 (pour un horaire affiché à 20h30 sur le billet) la première partie est déjà pliée... On assistera donc à 1 titre et 1/2 de Maya Jupiter... Pas de quoi se faire une idée, sinon dire que la salle est assez enthousiaste sur la prestation de la pétillante chanteuse.
Cette dernière ouvre pour Aloe Blacc, auteur de l'excellent single 'I need a dollar' et qu'on avait raté lors de sa venue à Feyzin il y a à peine 6 mois. Ce soir, la grande salle n'est pas pleine mais bien remplie, on peut donc conclure que çà marche pour le garçon.
Même si on ne les a pas vu longtemps, on reconnait tous les musiciens de la première partie: guitare, basse, batterie, clavier + 2 cuivres percussionnistes qui lancent le Blacc bal par, tradition soul, un medley instrumental. L'ex rappeur viendra vite faire le show : çà bouge et le son est plutôt bon !
Le second titre est prétexte à rendre hommage à quelques soulmen pas inconnus: Marvin Gaye, James Brown, Stevie Wonder, ... de quoi placer la barre assez haut avant d'enchainer sur une bonne reprise de Femme Fatale du Velvet Underground (!).
Plus tard, le single qui tue ou d'autres titres tout aussi réussis dans des registres variés : reggae (!), funk, un slow soul par excellence ou encore une invitation à fendre la foule en deux pour laisser s'y exprimer les danseurs. Le public réagit au quart de tour, bien entertainé !
Et la soirée file à toute allure vers un seul rappel (entamé par un Billy Jean en pleine déstructuration) plutôt fourni. Au final, un très bon moment, très pro certes, mais d'une redoutable efficacité. Rideau à 22h40 : on peut aller goûter (et éviter les infâmes Heineken du transclub).
Ultimes bafouilles...