Aller à la recherche

Altın Gün + Gloria - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 18 Mai 2019

Petite virée orientalisante à Feyzin avec la venue d'Altın Gün qu'on avait raté - sold out - en Octobre dernier. Le groupe est en plein buzz puisque, comme au Périscope, l'Epicerie annonce complet ce soir et, entre-temps, un second disque est sorti.

Mais d'abord, c'est Gloria, 1ère partie locale biberonnée aux Nuggets psychédéliques: 3 chanteuses et des membres de Slow Joe, très référencé 60's dans le son des guitare & basse mais... si ces 45 minutes comportent de bons moments, on restera globalement à côté, peu accroché par ces compositions.

Place à Altın Gün, projet du bassiste de Jacco Gardner tombé en émoi devant la scène turque des 70's qui mêlait influences américaines et musique traditionnelle. En bon client de Mazhar ve Fuat (moins de Erkin Koray), on a beaucoup écouté leur premier disque (la ligne de basse de 'Goca Dünya' est a tomber) et on était curieux de voir çà en live.

Ils sont donc 6, un trio classique de l'autre pays du fromage + un percussionniste & 2 turcophones au claviers et saz (luth oriental) et savent soigner leur entrée: tout est là dès le premier titre, donnant l'élan à un set généreux.

Sautillant, mélodique, pop, disco, psyché, tout à la fois, une drôle de synthèse qui nous est servie ici avec une belle maîtrise sûrement acquise en live au vu de la quantité de dates d'une tournée presque perpétuelle.

Pas passéiste du tout, leur musique a trouvé le bon équilibre entre modernisme et tradition, pleine de breaks surprenants et portée par des lignes de basse ultra efficaces (et un bassiste au taquet) mais c'est surtout Erdinc Yildiz Ecevit qui impressionne, jonglant sans ciller entre claviers, chant & saz parfois dans le même morceau.

Une belle piquouse de fraîcheur et d'immédiateté qui fait beaucoup de bien en ce mois de mai grisaillant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑