Aller à la recherche

GoGo Penguin - Salle de l'Isle (L'Isle d'Abeau), le 26 Novembre 2018

GoGo Penguin... Jazz moderne qui puise ses influences dans l'electro et qui marche plutôt bien.

On connaissait leur précédent 'Man Made Object' sur lequel on aime quelques morceaux, moins d'autres, trop répétitifs voire de construction systématique mais c'était l'occasion de découvrir çà en live et... çà n'a pas vraiment fonctionné.

Déjà, dès le début, le son du tom basse claque et sature souvent (du moins de là ou on est) et çà gâche un peu pour rentrer dedans mais... on est vite lassé des notes martelées ad-libitum au piano avant la 'traditionnelle'' montée en puissance portée par la technique du batteur.

C'était leur marque de fabrique et çà le reste ici, ajoutant des breaks surprenants de ci de là qui pourraient bluffer... Personnellement, j'ai plutôt l'impression d'assister à un exercice très maitrisé d'épate qui ne veut pas dire son nom. Peu de place à l'émotion, juste 3 cerveaux qui travaillent et démontrent.

Peut-être aussi que le contexte assis (et loin) n'a pas vraiment aidé mais... on n'y retournera pas pour vérifier !

Commentaires

1. Le mardi 4 décembre 2018, 17:47 par daniel

Salut ,
"un exercice très maitrisé d'épate qui ne veut pas dire son nom. "
Son nom , c'est "Jazz" . parce que très souvent le jazz , c'est ça : l'entre soi de musicos , le délire bien propre , le boeuf égoïste( = pléonasme).
Je te l'avais dit : c'est Mammal Hands qu'il faut aller voir ;)

2. Le vendredi 7 décembre 2018, 14:12 par La bUze

hello

mais non mais non, tout le jazz n'est pas comme çà, j'ai vu Guillaume Perret ou Thomas de Pourquery ou EST (dans un genre très proche), c'était bien vivant et communicatif
dans le set de GoGoPenguin, peu (pas) de place à l'impro, juste des singes savants...

quant à Mammal Hands, l'album est sympa sur quelques titres mais c'est le même pressentiment ;) (dommage, ils passaient à Vienne l'été dernier)

3. Le vendredi 7 décembre 2018, 16:07 par daniel

Salut ,
Je me permets d'insister : j'ai écouté beaucoup et plusieurs fois de nombreux titres de Mammal hands et -alors que je considère le jazz comme un truc abominable - j'ai adoré ce groupe pour ce souffle qui les porte. Je les ai moi aussi ratés l'an dernier et attend avec impatience de pouvoir les voir en concert .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑