Shannon Wright + Slashers - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 19 Octobre 2009
Première course de la saison à l'Epicerie (on pense qu'il y en aura d'autres), un dimanche en plus et pour une fois, l'horaire nous permettra de gouter tranquillement...
En guise d'apéro, un duo féminin du coin, guitare + violon / batterie et un visuel très réussi : projection des "meilleures" scènes de Shining, Halloween ou Psychose au ralenti et en noir & blanc. Effet garanti à l'écoute de la bande sonore servie par les Slashers : registre noise déconstruite, volume sonore assourdissant et des titres répétitifs et trop longs... Je décroche vite mais Xavier, ici présent, devrait donner un avis plus positif.
On s'éclipse au bar et une bonne surprise nous attends puisque le fournisseur de bière est désormais drômois et c'est tant mieux : la Grihète est bien bonne !
Place à Shannon Wright qu'on dit assagie depuis Let in the light où l'électricité était presque coupée. Honeybee Girls, son tout frais successeur creuse cette veine.
Et c'est ce qui transpire sur les 3 titres d'ouverture, pourtant à la guitare, mais qui ne décollent pas complètement, comme bridés. C'est lorsqu'elle passe au piano qu'elle nous embarque définitivement mais sitôt fait que l'instrument est abandonné au profit d'une 6 cordes.
On retrouve alors cette tension, cette musique qui râpe dans les coins, non domestiquée. Pas de bavardages ici, tout au plus quelques mercis. Les 3 gars qui l'accompagnent (très efficacement) ne sont pas très loquaces non plus, presque effacés. Il faut dire que Shannon Wright bouge pas mal, retient l'attention et surtout bouffe toute la scène de part sa présence ahurissante, sa voix déchirante et puissante... dur de rivaliser !
D'autant plus que pas mal de vieux titres (et parmi les plus nerveux) sont joués ce soir. Black little stray en version magistrale, enchainé parfaitement With Closed Eyes et You’ll be the Death (tous issus de l'excellent Over the Sun). Cà tient en haleine/apnée jusqu'au premier rappel où l'américaine revient seule : 3 perles au piano, à vous coller des frissons dans la colonne. Et personne qui moufte dans la fosse.
Le groupe revient une fois pour un titre sur fond d'électro et de voix trafiquée (moins convaincant) avant que Wright n'achève la soirée (et le public), seule à la guitare, le temps d'un dernier morceau en forme de joute avec l'ampli et elle-même... Furieuse dans sa musique et dans ses mouvements...
Paf, prends çà !
Commentaires
Pif... Paf ! T'en as pas marre de prendre des claques avec Shannon WRIGHT ?! A chaque fois, c'est pareil !
Désolés de n'avoir pas pu venir aussi avec Daniel. Un vendredi, un samedi ou bien pendant des vacances cela nous conviendrait mieux. Tiens-nous au courant de la programmation lyonnaise, stp.
la bière Dromoise? je dois me faire vieux, je n'ai pas vu de différence avec la précédente...
Sinon tu as eu raison de noter ce point: pendant les titres au piano, on aurait pu entendre une mouche voler, Shannon nous a tous séchés sur ce coup là....
@ JP: oui, c'est complètement masochiste... Bon j'écrirai à Shannon pour qu'elle vienne aux prochaines vacances D'ailleurs, n'y avait-il pas une date sur Dijon ?
@ Xavier: le manque d'internet altère sûrement les sens...
je vais voir ça ce vendredi à pau. j'hésitais, mais plus après avoir lu ton compte rendu et celui de xavier
@ La bUze : oui, Shannon a bien joué deux jours avant à Dijon (La Vapeur). Mais ce soir-là, on avait calé une répétition avec Daniel à Mâcon. Dommage...
Pas de concert demain non plus pour nous à Lyon, hélas (SWELL au Sonic) J'aurais bien aimé voir David Freel au moins une fois...Mais on a autre chose de prévu, tant pis.