Slow Joe & the Ginger Accident - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 17 Mars 2010
Slow Joe, 67 ans au compteur est indien... Cédric de la Chapelle, la moitié moins, le rencontre au détour d'un séjour à Goa, l'enregistre et rentre à Lyon. Quelques aller-retour plus tard, un band recruté ici-bas, le projet Slow Joe & The Ginger Accident est sur pieds pour ouvrir les Transmusicales de Rennes en Décembre dernier.
Mais revenons à Feyzin : première partie assurée par la locale Buridane : chanson folk minimaliste qui me touche pas vraiment, c'est peu varié (pas évident, seule à la guitare) et si quelques intonations de voix sont plaisantes, je reste à coté...
Passons donc et découvrons The Ginger Accicent, soient notre touriste à la guitare, une section rythmique et un clavier à ses côtés. Slow Joe arrive dans la foulée, petit gabarit, chapeau vissé sur la tête.
Et çà part sur les chapeaux (arf) de roue : pas un soupçon de musique traditionnelle indienne ici, on lorgne direct du coté de la pop des compiles Nuggets. Les compositions originales tiennent très bien la route (sans faire dans le pastiche d'ailleurs) et sont remarquablement exécutées. Au centre, Slow Joe attire vite l'attention : peu aguerri à la scène, il semble un peu paumé parfois mais de la Chapelle est aux petits oignons pour maintenir le cap et cet équilibre précaire apporte une touche tout à fait charmante au concert.
M'enfin, même sans çà, ce serait déjà excellent puisqu'après les pépites psychédéliques, le jeu se muscle un peu (on pense aux Doors puis plus tard à Steppenwolf). Lors d'une accalmie le temps de 2 couplets, c'est le fantôme de Roy Orbison qui s'invite, carrément, et c'est de tout beauté (on mesure alors la qualité de l'organe du monsieur).
Au menu XXL des rappels : reprise du King (dont notre homme est fan), duo bien sympathique avec Buridane, mini-conversation au téléphone... GrosseS ovationS !
Pas d'album à vendre (annoncé pour octobre) et une seule date prochaine pour l'instant, on compte sur les festivals d'été pour remettre çà !
On l'a pas vu venir mais çà fait déjà un sérieux postulant au titre de "concert de l'année"...
Commentaires
j'avais passé le morceau "when are you coming home" dans mon émission de radio fin novembre. J'adore. J'ai hate d'entendre l'album...
ah, c'est trouvable ? y'a rien sur leur myspace...
le concert était vraiment généreux, à te filer le sourire pour quelques jours !
les avais-tu vu aux Trans ?
non je n'ai pas vu aller aux trans cette année. Quand au morceau, je l'ai chopé sue la compil' des trans. Je ne suis pas chez moi mais je te l'envois + tard si tu veux...
je veux bien
et voilà, cadeau :
http://www.mediafire.com/file/hjzbm...
thanks, Nyko !
c'est prometteur...