The Heliocentrics - Périscope (Lyon), le 07 Mars 2018
Depuis Décembre qu'on n'avait point fait de concert... Pas faute de dates intéressantes - Nils Frahm, Nada Surf, Buttshakers ou King Gizzard & the Lizard Wizard sont passés par ici - plutôt un problème d'agenda pas conciliable (+ épisode de flemme, oui).
On y remédie ce soir, achat compulsif après avoir vu le nom sur le programme du Périscope, fort d'un très bon souvenir de leur collaboration avec Mulatu Astatke.
Une écoute rapide de l'album 'A World of Masks' nous laisse assez sceptique sur ce qui nous attend et on traine un peu les pieds pour décoller : arrivé tard sur place, du monde dehors et un papier qui annonce complet, on est au final pile à l'heure pour se placer correctement dans la fosse.
Extinction des lumières à 21h50 et un premier morceau bien bruitiste afin de poser l'ambiance. Tout change dès le second titre avec la voix assez incroyable de Barbora Patkova, nouvelle recrue du collectif. On sait dès lors que le concert sera grand !
Une voix évoquant Portishead, Billie Holiday ou Amy Winehouse et une présence plutôt voyante: coupe blonde platine, maquillage, robe rouge pétant, la slovaque ne fait pas dans la discrétion. Elle est aussi bluffante de facilité dans sa technique vocale.
Derrière çà assure grave, les londoniens développant un mélange de funk, jazz, trip-hop complètement envoûtant. Les titres sont longs et très originaux, avec des pics d'intensité très communicatifs, les orchestrations plutôt géniales (l'unisson flûte+violon est parfait) et c'est un réel pied qu'on prend tout le long de la grosse heure que dure leur set.
Un titre de rappel du même acabit pour clore ce très beau moment et on rentre, sûr d'y retourner la prochaine fois et sans tergiverser !
Ultimes bafouilles...