Aller à la recherche

Mark Olson - le Double Six (Lyon), le 13 Décembre 2008

De Mark Olson, je ne connais rien... tout au plus le nom du groupe qu'il a fondé en 1986 : les Jayhawks, piliers du renouveau country outratlantique et étiqueté americana ou alt-country (avec entre autres représentants Will Oldham, Wilco, Will Smith (trouver l'intrus)). Un article bien torché dans le Petit Bulletin et quelques titres myCake attrayants propulsent la bUze dans l'inconnu, de l'autre coté de Fourvière, au DoubleSix.

Double découverte donc : l'endroit fait resto-bar et l'estrade du fond est déjà occupée par une très jeune première partie qui couvre à peine le bruit des fourchettes. La moyenne d'âge du public vaut bien 2 fois celle de Gogol Bordello, hum hum... petite inquiétude !

markOlson.jpg
C'est un trio qui se présente alors sur scène: l'américain est accompagné d'un violoniste et d'une percussionniste-choriste. La tournée, commencée il y a plus d'un an pour la sortie de ce premier véritable album solo Salvation Blues, s'achève sous peu.

Pour l'aspect musical, c'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais : le violon est très bavard (renfort de chorus) et les choeurs très présents (et très country). Les titres écoutés avant le concert ne reviennent pas en mémoire et peu de chansons accrochent vraiment l'oreille. Certes, le groupe montre une grande complicité et l'ambiance est décontractée mais bon... çà ne suffit pas à rendre ce concert plus qu'anecdotique pour ma pomme.

C'est d'autant plus dommage que, suite à ce demi-échec, j'ai voulu ré-écouter l'album pour être sûr et il est franchement réussi. La voix nasillarde d'Olson porte de magnifiques morceaux (Clifton Bridge, Salvation blues) et les orchestrations varient les plaisirs (pop, folk, americana), comme sur les meilleurs Wilco, justement.

Too bad...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑