Aller à la recherche

Cyril Pedrosa - auto bio

...ou les confrontations et contradictions que doit affronter un écolo-urbain.

autobio.jpg L'auteur (marié - 2 enfants) est sensible à l'environnement, habite en ville, scolarise ses gamins dans une école Freinet, possède un kangoo et vote plutôt vert. Pas mal de clichés bobos donc ! Ceci dit, au quotidien, c'est parfois difficile à mettre en pratique et les mises à l'épreuve sont nombreuses.

Un brin looser (sa dégaine tout au long de l'album n'est pas très flatteuse), Cyril Pedrosa dépeint avec beaucoup d'auto-dérision ses chroniques familiales : choix alimentaires, rêves de maison en bois, réunion des parents d'élèves...

Drôle mais pas que : l'autre intérêt du bouquin est qu'il apporte aussi un brin de réflexion sur l'éco-citoyen-citadin qui sommeille (pardon, se réveille) en pas mal de monde et se donne finalement bonne conscience à peu de frais.

Un bon album Fluide Glacial.

Commentaires

1. Le mardi 17 février 2009, 10:26 par POP

Je l'ai lu cet été et c'est clair que Pedrosa s'engage "vertement" sur le sujet. Mais il n'y a pas que de la chlorophylle, j'ai trouvé l'album très très coloré avec le procédé de la bichromie. Plutôt drôle, réjouissant, bref qui fait réfléchir tout en s'amusant !
Mais bon je préfère largement la série des Larcenet "le retour à la terre" un pur délice, mais tout n'est pas rose quand on se met au vert... Je te les conseille vivement si tu n'as pas lu :) suis une grande fan ! Manu Larcenet c'est quand même du grand bonheur, J'Adooore !

2. Le mardi 17 février 2009, 12:15 par La bUze

@ Pop: C'est vrai que la mis en couleurs est plutôt efficaces !
A propos du Manu, j'avais commencé la série des 'Retours à la terre', un peu décroché au 3ème (y'en a 5 non ?). Son 'Combat Ordinaire', par contre, je suis resté scotché !

3. Le mardi 17 février 2009, 13:56 par POP

Yeash le combat ordinaire est très très bon !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑