Cyrz - Théatre de l'Iris (Villeurbanne), le 26 Janvier 2007
Encore une salle assise, La bUze devient vieille...
Ce soir, Cyrz, qui écrit des chansons pour lui (;o) depuis plus de 10 ans (300 chansons (!)) et ne s'est décidé à monter sur scène qu'en 2002 après insistance de son vieux pote Mathias Malzieu (Dionysos).
Fort de l'album "Un Morceau de Mon Avenir" bien accueilli, il est ici dans le cadre des Poly'sons, en jumelage avec Montbrison (pays bUzien).
Seul à la guitare pour le premier morceau (Avant Tout) qui, comme Jeanine pour Camille, ponctue le disque et concert, il est vite rejoint par un quatuor à cordes (moins féminin que celui de Grand Corps Malade, certes).
Les morceaux, dans une veine pop-folk en français, sont plutôt frais. Le propos laisse une bonne place à l'humour, l'autodérision, la poésie un brin décalée, même si quelques titres sont plus amers ou graves.
Coté jeu de scène, c'est minimaliste, pince-sans-rire et la bonne humeur est de rigueur, tant avec les musiciens qu'avec le public. D'ailleurs, un sondage express pour qu'un garçon timide s'y désigne virera à la franche rigolade...
En conclusion, un bien chouette moment, plein de sincérité !
Ultimes bafouilles...