Etienne Davodeau - l'atelier
Intermède BD avec ce petit bouquin sorti il y a quelques temps déjà et qui fait suite à une provocation essuyée par l'auteur lors d'une visite en collège: pourquoi faire un synopsys plutôt que de coucher directement son histoire à l'encre, sans filet ? par peur ?
Etienne Davodeau relève le défi et part donc dans un mise en abyme joliment barrée où sa famille et principalement sa fille Clara jouent les premiers rôles. C'est plutôt drôle et le work-in-progress est corrigé à la volée par madame.
Le procédé d'improvisation apporte aussi une belle fraicheur à l'ensemble ! C'est donc un exercice très réussi, mais on commence à en avoir l'habitude avec Davodeau : après les excellents Un Homme est mort & Les Mauvaises Gens, vient de paraitre Lulu femme nue (la preview ici), j'en reparle bientôt !
Commentaires
j'aime beaucoup le travail de davodeau en particulier "un homme est mort" (normal je suis brestois). D'ailleurs j'ai assisté à un concert bd autour de cette bd. Les musiciens ont fait un très beau travail et ont réussi à coller à l univers de cette bd. A la fin, Kris et surtout René Vautier sont montés sur scène. Dans le public il y avait aussi un homme qui a vécu cette histoire et qui y a perdu une jambe. C'était vraiment très émouvant
Re: nyko
J'ai aussi bcp accroché à "un homme est mort", pour les évènements qui y sont relatés et aussi le personnage de René Vautier (j'ai toujours pas pris le temps d'emprunter son film à la bib, d'ailleurs). J'imagine que cette rencontre bd-musicale est restée en terres bretonnes ?
Kris a sorti cette année "Coupures irlandaises" (2 lycéens bretons se retrouvent en séjour en Irlande et sont confrontés au problème du même nom), j'étais très tenté, l'as-tu lu (ils sont bretons ) ?
Il y a juste eu 3 ou 4 représentations et juste en Finistère.
Je n'ai pas lu "coupures irlandaises", le dessin m ayant un peu rebuté. Mais il faudrait quand même que je la lise, surtout que j'ai vécu en Irlande.
Par contre Kris a sorti récemment une autre bd, "les ensembles contraires" et qui est pas mal du tout.