Melissa Laveaux - le Sirius (Lyon), le 02 Décembre 2008
Petite soirée de dernière minute au Sirius : Mélissa Laveaux (parents haïtiens, canadienne et depuis peu parisienne) y présente son album Camphor and copper.
Accompagnée d'un batteur et d'un contrebassiste, l'entame de concert est enthousiasmante : çà groove et le grain de voix de jeune fille est remarquable (on pense à Macy Gray et quand elle se fait plus douce à Skye ex-Morcheeba).
Tout part généralement d'une phrase en picking à la gratte pour se développer et faire onduler quelques bassins dans le public toujours nombreux ici.
Si le groupe n'est pas complètement au point (petits flottements du contrebassiste, récente recrue), on lui pardonne, l'ambiance est plutôt détendue ce soir... Pareil pour les 3 titres en solo, moins réussis (son jeu de guitare reste assez rudimentaire), mais portés par une énergie à revendre.
Les titres en anglais ou en créole s'enchainent et on termine en beauté par une reprise du regretté Elliott Smith : Needle in the Hay, dansante ET recommandable (qui l'eut cru pour un titre de l'américain). Rappel dans la bonne humeur, avec improvisations vocales à trois avant de fermer boutique. Fraiche découverte donc !
Commentaires
"qui l'eut cru pour un titre de l'américain" ???
Est-ce à dire que tu n'aimes pas Elliott Simth ??
( Au fait , j'ai mis en ligne -enfin ...- mon compte-rendu du concert des Young Gods ...).
Erratum : " Smith" .
Et dis donc , je l'écoute la reprise et c'est carrément pas mal . Parce que s'il y a bien un truc qui est régulièrement raté , c'est la reprise d'un titre d'Elliottt Smith ( d'ailleurs , c'est peut-être ça que tu voulais dire dans ton billet ?).
Re: Daniel
c'est bien ce que je voulais dire : l'exercice est bien casse gueule, y ajouter du groove assez osé et là, c'est vraiment bien !
pour les Young Gods, j'y go...