Aller à la recherche

Guillemots - CCO (Villeurbanne), le 23 Février 2007

Reprise des Birdy-Birdy-concerts ce soir avec un des groupes de l'année de la semaine en Angleterre : The Guillemots !

Pas trop de monde ce soir, The Rapture est au Kao et l'info n'était pas confidentielle mais presque. La première partie est assurée par les locaux King Kong Vahiné, très crispés à l'entame de leur set. Cà s'arrange un peu par la suite, le chanteur-guitariste tentant de compenser le stoïcisme des autres (spécialement le bassiste). Coté musique, c'est pop en français, on pense quelques fois à Dominique A mais c'est trop appliqué et La bUze s'ennuie...

guillemots-starsareundergroud_17.jpg Les Guillemots arrivent après un gros ballet de roadies à l'entracte. ils sont 6 sur scène : outre le quatuor rock classique (avec une contrebassiste quand même), 2 multi-instrumentistes planqués en hauteur derrière un comptoir passeront en revue toute la famille des saxophones + qques clarinettes.

Ne connaissant pas leurs disques (1 mini Lp & 1 Lp), ce qui surprend d'abord, c'est la structure des morceaux: pas de couplet/refrain ici mais différentes variations/breaks enchainés. Un peu jazz quoi, impression renforcée par le phrasé free-jazz des deux géants aux vents. Ensuite les genres abordés sont vraiment nombreux mais l'ensemble reste cohérent et souvent dansant.

Le groupe joue compact, mais c'est surtout le chanteur qui attire l'attention : assis sur une vieille chaise en bois, derrière 2/3 claviers ou debout à la guitare, le bonhomme mène et fait le show, tendance savant-fou.

Assez bavard et drôle entre les chansons (en français, enfin pas loin), complètement absorbé pendant, sa voix est étonnament puissante sans jamais devenir criarde. La démonstration en sera faire sur un titre seul à la guitare (superbe, la guitare, la chanson aussi) ou lors du dernier rappel, sans amplification, avec un Bontempi portable pour simple accompagnement.

La soirée s'achève donc après plus d'1h30 de live un peu fou, la salle se vide rapidement. Reste maintenant à vérifier tout le bien que l'on pense des Guillemots sur disque.

Commentaires

1. Le mercredi 23 janvier 2008, 11:45 par Mr Bark

juste un petit commmentaire pour te dire que j'apprécie beaucopup ton blog ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑