Jeffrey Lewis Band - Cave à Musique (Mâcon), le 27 Septembre 2007
Un petit déplacement en terres mâconnaises cette semaine pour le concert du Jeffrey Lewis Band à la Cave à Musique.
Jeffrey Lewis, trentenaire à la discographie déjà fournie et "leader" du courant anti-folk en provenance de New-York tourne un peu avant la sortie de son nouvel album de reprises du groupe Crass.
Ni première partie (le billet est à 5 €) ni grande scène mais une petite estrade installée de travers pour rendre l'endroit plus intimiste qu'il ne l'est déjà, la salle compte une trentaine de personne à l'ouverture des portes.
Les musiciens arrivent, et côté vestimentaire, c'est sûrement le groupe le plus mal sappé jamais vu par La bUze (mention spéciale pour la fille aux mini-claviers: robe à fleurs old-school, collants bleus et chaussettes noires).
Le set commence par une chanson sans refrain et de long couplets plaqués sur 3 accords... tristounet et trop long, çà part mal et ce qui suit n'est guère plus avenant. Arrive un intermède BD acapella plutôt sympa où Jeffrey, support papier en main, fait défiler une histoire bien tordue et dessinée par ses soins.
Tout s'emballe lorsque le jeune homme et son groupe décident de nous comter l'histoire du punk de 1950 au mid-70's: une petite présentation orale et une mini-cover expédiée sauvagement pour, entre autres, les Velvet Undergroung, Stooges, Richard Hell et Fugs (qui balançaient en 1965 leur excellent Nothing: Monday, nothing, Thuesday nothing...). Trop bon!
Les morceaux percutent beaucoup plus, le frère bassiste propose des riffs bien efficaces et l'ambiance s'emballe. Cà joue fort, c'est mal lêché mais rudement efficace, tout à l'énergie. Lewis tiens désormais son public et le temps s'accélère. Rideau et, après des applaudissements mérités, un rappel généreux.
Une bien bonne soirée donc, avec le sourire aux lèvres et une simplicité évidente, à réitérer ASAP...
ps1: le concert la veille au Ground Zero lyonnais valait aussi le déplacement.
ps2: mention ++ au public mâconnais, toujours plus enthousiaste que celui qui vit 70km au sud...
Ultimes bafouilles...