Aller à la recherche

Martha High and The Shaolin Temple Defenders + Merlot - Epicerie Moderne, le 06 Décembre 2007

Aujourd'hui, début des festivités du 8 décembre... on décampe donc direction Feyzin où la salle (en curieuse configuration 'assise') est loin d'être pleine.

C'est ce looser de Merlot qui ouvre le bal. Chanteur de Baobab (groupe reggae), il présente ici des chansons toutes personnelles (!) accompagné d'un fabuleux guitariste américain : Crazy Keupon. Celui-ci ne pipera mot mais son acolyte se chargera de parler pour deux.

Le gars réussit dès le premier titre à brancher le public et l'hilarante tentative de drague qui suit lui laisse complètement l'avantage. Difficile de trouver une faille dans ses réparties cinglantes, un vrai one-man show. Mais tout n'est pas que déconnade chez Merlot, la chanson "à louer" le prouve. Par contre, çà dure pas très longtemps : un "j'suis chaud" bien régressif redescend vite le niveau ;o)

Rappel mérité pour le lascard du 9-4.
2 points négatifs tout de même: les chansons fournies sur mycake restent bien sages par rapport au live et... les baskets à scratch !

Une bière (pas bonne) plus tard, changement de style avec les Shaolin Temple Defenders. 7 bordelais restés scotchés à l'ère soul-funk américaine et bien peu enclins à en bouger. Ils accompagnent (où est-ce l'inverse) Martha High, soul sister au CV gros comme une discothèque : choriste de James Brown pendant 25 ans, elle a aussi chanté pour Bo Diddley, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Maceo Parker, ... Comment est né ce projet de tournée avec un groupe français, je sais pas et on s'en fout...

marthaHighShaolinTempleDefenders.jpg ©Herve All

Selon les codes établis, c'est l'orchestre qui lance la sauce, avec un chanteur très en forme (et accessoirement sosie d'un de mes potes - ce détail n'intéresse personne) pour des compositions perso millésimées et bien efficaces. Puis le guitariste s'approche du micro pour lancer l'ovation qui fera venir la chanteuse.

Elle arrive radieuse sous ses cheveux blonds pour une petite heure de bonheur. Une voix à tomber, une petite histoire à propos du Godfather, et aucune trace d'égo surdimensionné : elle fera plusieurs duo avec le chanteur des STD, le remplacant même aux choeurs lors du dernier titre.

Derrière le groupe assure magnifiquement. Certes, c'est moins pro et pêchu que les Dap Kings, mais le registre n'est pas le même : beaucoup plus soul et puis la "platin blond soul sister'' a quelques années de plus que Sharon Jones.

Un petit rappel et cette très bonne soirée s'achève...

Mention très bien à l'équipe de l'Epicerie pour l'excellente sonorisation du concert !

Commentaires

1. Le mercredi 8 juillet 2009, 11:10 par herve

L'utilisation de mes photographies n'est pas gratuite, merci de m'avertir à l'avance pour tous nouveaux besoins de visuels et SURTOUT de créditer chaque photo ! C'est la moindre des choses !
le crédit ©Herve All

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑