Qui + Get The People + Socrates - Ground Zero (Lyon), le 07 Décembre 2007
Qui joue à Ground Zero ce soir, qui, hein ?
Ben comme d'hab chez Grrrnd Zero, pas mal de monde... mais toujours dans le registre noise après les fabuleux NoMeansNo en juin dernier.
Socrates lance la soirée : une chanteuse, un gratteur et un batteur pour de la noise qui percute. Des titres concis et un max d'énergie. Dommage que la voix de la chanteuse ne soit pas trop puissante ni prenante...
On enchaine avec les Get the People, new-yorkais pas très représentatifs de l'américain moyen, bien freaks sur les bords : leurs instruments sont fait maison (respect pour la basse rose en forme de cerveau) et le guitariste arbore une perruque en paillettes rouges.
Côté musique c'est bien destructuré, bancal comme du Pavement des débuts mais agrémenté d'une batterie partie en vrille. On sent pourtant pointer un talent mélodique indéniable mais vite calmé d'un coup de baguette. Ce batteur est aussi bavard pendant qu'entre les morceaux, surjouant un personnage bien infect, digne descendant du Tony Clifton de Man on the Moon.
Fête du 8 décembre oblige, la guitare est ornée d'une guirlande électrique, le groupe prétendra même être un 'Christian band' (!). Groupe sympathique et humour potache donc, qui rappelle étrangement Fuck vu en première partie de la somnolente Cat Power un soir de 1998 au regretté Pezner.
Subtile transition pour parler de Qui, duo guitare-batterie de L.A. qui pour son nouvel album 'Love's miracle' (!) s'est adjoint les services de qui ? David Yow, le fou furieux chanteur de Jesus Lizard.
Pour les avoir vu au Pezner justement, c'était un de ces concerts qu'on n'oublie pas : brutal, sauvage, bestial, malsain... le concert rock ultime ! Résultat ici : assez déçu...
M'attendais peut-être trop à voir un truc dans le même genre qu'il y a 10 ans mais la musique des Qui est trop basique et les envolées à la Jesus restent rares, les 2 lascards ne sont pas non plus très affables.
Quant à Yow, s'il hurle et crache toujours autant, çà parait téléguidé ce soir, genre 'je-fais-mon-Yow' mais sans trop de conviction.
Le final interminable avec la reprise du 'Echoes' des Pink Floyd achève le clou...
Commentaires
Bjr merci pour cce billet fort intéressant il y a cependan quelques points obsdcurs : "respect pour la basse rose en forme de cerveau" ... qu'entends tu par là ? bone continuation
Ref: Fils RSS
merci !
mieux qu'une explication, la photo de la page myspace du groupe te donneras quelques précisions
à+
QUI revient pour quelques dates en France à ne manquer sous aucun prétexte !!!
28 Février | Belfort - FR | La Poudrière (Festival Generiq)
29 Février | Dijon - FR | La Vapeur (Festival Generiq)
02 Mars | Poitiers - FR| Le Confort Moderne
03 Mars | Paris | Mains d’Oeuvres
04 Mars | Orléans | L’Astrolabe TBC
voir : artsunchained.over-blog.o...