Aller à la recherche

Terry Lee Hale - Le Sirius (Lyon), le 9 Octobre 2006

Chose promise, voici la chronique du concert donné au fond de la cale du Sirius il y a maintenant 6 mois :

D'abord, une sympathique première partie éducativ'hommage à la vie et l'oeuvre de, euh, j'ai oublié, par deux membres des Purple Lords.

TerryLeeHale04-ipbluesalive.cz.jpg Puis arrive Terry Lee Hale, seul avec ses guitares pour une mini-tournée Rhône-Alpine (et gratuite) afin de pré-présenter son nouvel album.

S'il vit en France depuis une dizaine d'années (Concarneau, a prononcer en mangeant 2-3 syllabes), son niveau de français n'en a pas trop profité (nous dirons que les tournées régulières dans toute l'Europe en sont la raison).

Loin du plan rock-star (chemise, jean, santiags quand même), une présence qui s'impose tout de suite, il piochera dans toute sa discographie des chansons folks rarement joyeuses au songwriting impeccable. Sa voix légèrement enrouée, son jeu de guitare original et excellent (surtout sur certains titres avec 3/4 onglets à la main droite qui apportent une densité au son à peine croyable) contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et intime. Les nouveaux morceaux (2/3 seulement) laissent aussi augurer d'un certain renouvellement dans l'écriture.

Coté organisation scènique, c'est quand même un peu le bordel, notre ami étant un brin étourdi: s'il invite un pote à jouer de l'harmonica sur quelques titres, il oublie de lui laisser le micro, ou alors il commence un chanson puis, non, décide d'en jouer une autre. Drôles d'anecdotes et tatonnements pour trouver le bon instrument ou le bon accordage participent grandement au charme de la soirée et rendent le gaffeur plutôt sympathique.

En tous cas, si les shows bien calibrés vous gonflent, un concert de TLH s'impose, reste à surveiller les troquets du coin pour ses prochaines dates !!!

ps : une tournée est actuellement en cours mais la France n'est pas au programme (faute d'une distribution du disque).

Commentaires

1. Le jeudi 10 janvier 2008, 10:36 par daniel

Putain et je l'ai raté ! ! ! ! !Je l'ai déjà raté quand il est passé dans un petit bar à Mâcon ! ! ! ! ! ! !
J'ai décroché de sa discographie depuis un moment déjà, je trouve les derniers morceaux que j'ai écoutés un peu lourds ...
Tiens je vais aller faire un tour sur amazon pour m'en commander un ou deux ( mais les vieux , hein ...).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑