Victor Démé & Arthur H - Les Invites (Villeurbanne), le 20 juin 2009
Final des Invites, au parc de la Commune et tant pis pour Fishbone (simultanément au square de la Doua) mais vu qu'ils tournent encore pas mal, je désespère pas de les voir un jour !
Ce soir c'est Victor Démé, auteur d'un premier album distribué dans nos contrées plutôt réussi (remarqué ici même il y a un an) accompagné d'un guitariste, d'un joueur de kora / percussions et d'un autre qui frappe une sorte de saladier renversé qui fait des grosses basses (impossible de trouver le nom de cet instrument).
La casquette vissée sur le crâne, Démé jouera une bonne moitié de titres de l'opus pré-cité mais piochera aussi dans son répertoire non-international. Voix toujours au top et ambiance très positive au menu, le curieux mélange de folk, blues métissé d'influences capverdiennes ou latines fonctionne pleinement sur scène.
Les rythmes comme les orchestrations sont plutôt variés ; une faute de gout tout de même : sur l'excellent Djon Maya, le gratteu chausse une électrique pour faire un plan quasi scorpionesque... beurk et bien dommage ! M'enfin, çà reste le seul bémol de la partie, donc...
Petite boisson chaude (anecdote vraiment très intéressante mais bon la bière est pas bonne) avant Arthur H. Le chapiteau est plein comme un oeuf et çà part plutôt fort et dansant, à l'image parait-il de son dernier L'Homme du monde : grosse basse et bon son.
On reconnait (quand même) Est-ce que tu aimes ?, sans M mais avec extension lasso et fille au chapeau pour un intermède folk très plaisant.
Le hit Dancing with Madonna aussi, étiré en longueur sans en diminuer l'efficacité : Arthur H y est à son aise pour titiller le public (nombreux fans dans l'assistance, d'ailleurs).
Pour la suite, La bUze décroche : The Hypno-Techno Gypsie Queen répétitif, Ma Dernière Nuit A New-York City brouillon. Dur de pénétrer l'univers du bonhomme (puisqu'univers il semble y avoir), la faute à une voix pas trop puissante et sous mixée ?
En rappel, un hommage casse-gueule : reprendre Bashung & La nuit je mens, notre H s'en sors à peu près. Over !
ps: d'accord, il y avait aussi Laxula en première première partie mais le temps de chausser polaire et bonnet de ski que c'était déjà terminé.
Commentaires
Arthur Hache... vous voulez dire le même qui défend la loi Hadopi ?
çà doit être un avenant au contrat Universal music :
- vous devrez soutenir la loi Hadopi
- vous aurez un site internet vraiment tout pourri