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Episode 22 : ...que sont devenues toutes tes idoles...

Dur de lâcher ses vieilles idoles... Limite inquiétant au vu de la sélection de cet épisode: que des quadra-quinqua ayant pris leur envol dans les 80's ou les 90's. Heureusement, ce n'est pas trop représentatif (enfin, j'espère... je vérifie, du coup) du contenu principal de cet endroit.

Je commence par un de mes héros: Bob Mould qui, dans le genre guitares tranchantes, avait un peu érodé la lame de sa tronçonneuse cette dernière décennie. Et là, très bonne surprise, ce Silver Age :bz45) comptera parmi les hauts d'une carrière solo déjà longue de 10 LPs. Serait-ce lié à la ressortie (et la tournée qui va avec) du chef d'oeuvre Copper Blue ? Ce nouvel opus évoque furieusement l'époque sugarienne: mélodies abrasives et son très pêchu. Presqu'inespéré, comme l'idée de le voir en live un jour.

Autre idole, Lanegan, bien sûr, qui a pris 8 ans pour mâcher son (excellent) Bubblegum. Le petit nouveau reste dans la mouvance, lorgnant encore plus vers l'électro (Ode to sad disco ou Harborview hospital), çà change et ne fonctionne pas toujours toujours mais le gars tente des choses et ce Blues Funeral :bz4) vaut largement mieux que les 3 disques de sa collaboration avec Isobel Campbell.

En parlant de tenter des choses, on est ravi d'avoir des nouvelles de Cat Power, après s'être un peu fâché autour d'un Jukebox soporifique. Retour aux compositions et même au reste puisque Chan Marshall s'est chargée d'à peu près tout, secondée par le frenchy Nicolas Jaar. L'ambiance est beaucoup moins torturée que par le passé et la voix de l'américaine fait toujours son petit effet, sauf que... Sauf qu'elle est planquée derrière une production très lisse (on entends même un affreux vocoder sur 3,6,9). Il manque aussi des vraies compositions (2-3 titres ok, c'est peu pour faire oublier les horreurs que sont Always On My Own, Real life ou Peace And Love). L'intention d'explorer de nouveaux terrains est louable mais là, c'est franchement raté et au final, Sun :bz2) porte bien son nom: Cat Power a basculé du coté clair de la force.

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Parlons guitare désormais avec l'épisode accoustique de Thurston Moore, en vacances (définitives ?) de Sonic Youth, groupe vénéré en son temps. Et bien c'est plutôt la douche tiède tendance froide tant rien n'accroche sur les ?? titres de Demolished Thoughts :bz3) . On se retrouve en terrain familier, mais çà sonne creux, il manque quelque-chose... un peu d'émotion peut-être ?

Tout le contraire du premier effort solo de J. Mascis. Pas fan du tout de Dinosaur Jr (trop de guitares sous une production généralement médiocre, il faudrait peut-être que je réécoute) mais complètement emballé par Several Shades of Why :bz45) qui se révèle meilleur à chaque écoute. Rien d'extraordinaire pourtant: une guitare la plupart du temps mais des chansons des vraies, et des touchantes !

Quant à Lee Fields, découvert sur le tard avec son très bon My World, il maintient bien le niveau et ce Faithful Man :bz45) est presque parfait, gorgé de tubes soul dignes de la grande époque mais pas passéistes du tout. Superbes arrangements et gimmick imparables, la tournée française commence bientôt et on y sera !

Commentaires

1. Le jeudi 27 septembre 2012, 21:08 par klak

Ah ce dernier Lanegan, il y a des espèces de prières trip-hop qui m'agacent !
Sinon je l'ai vu à Rock en Seine, il a commencé par The Gravedigger's Song et tout le monde a fait Waaaaaa!

2. Le dimanche 30 septembre 2012, 20:11 par La bUze

Waaaaaa, c''est peut-être ce que j'ai dû faire quand je l'ai vu à Genève ;)

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