Yom & the Wonder Rabbis - Jazzmix à Vienne, le 4 Juillet 2012
Première fois que je m'intéressais au Off de Vienne depuis longtemps (la précédente remonte à 2007 avec Sharon Jones & the Dap Kings (quand même)) et 2 soirées alléchantes cette année: Kouyaté & Neerman, ratés à Nuits Sonores et que je ne pourrais encore une fois pas voir, arghhh. 2 jours avant, c'est Yom qu'on a découvert l'an dernier avec son très chouette album With Love.
La séance ne commençant qu'à minuit, y'a le temps de flâner autour du théâtre municipal pour un peu de jazz manouche en extérieur puis un duo piano+sax inside. Plus intimiste, pas trop le temps, hélas, de s'y prélasser puisqu'il faut rejoindre le chapiteau planté quais du Rhône.
Le concert a commencé et on découvre 3 Wonder Rabbis autour du super-héros (clavier+basse+batterie). Cà joue vite et pêchu, de quoi apprécier la virtuosité du clarinettiste.
Gros plaisir à retrouver les titres de l'album même si l'objectif annoncé de ce concert tardif est de faire remuer un max le public. On regrette alors que les nuances du disque passent à la trappe: çà reste sympathique mais trop binaire. La collaboration avec Mehdi Haddab (le principe du jazzmix) au oud apporte quelques variations mais elles ne dureront que 2/3 titres.
On restera néanmoins jusqu'au bout, le chapiteau a bien résisté aux trombes d'eau, il est 2h du mat' et demain y'a école.
Ultimes bafouilles...