Aller à la recherche

Fantastic Negrito (& Seratones) - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 17 Février 2017

Ou comment rater son début de week-end...

On avait repéré depuis quelques semaines la venue de Seratones à Feyzin, on avait même écouté le disque qui mélange plutôt bien garage & soul, tout ce qui nous plait donc. Et pour avoir lu quelques articles sur le combo, on s'imaginait un buzz suffisant pour assurer la tête d'affiche de la soirée.

Du coup, pour cause de préparation d'un départ très matinal le lendemain, on a pris notre temps pour faire le sac du week-end et volontairement fait l'impasse sur la première partie.

Erreur, grossière erreur... On arrive à l'entracte pour s'entendre dire que... les Seratones ont joué, certes, et qu'en plus c'était très bien, frais, enjoué, ... De quoi bien enrager et s'imaginer une soirée gâchée d'entrée, d'autant plus qu'on ne connait rien de ce qui suit, le billet indique un certain Fantastic Negrito inconnu au bataillon.

C'est donc à reculons qu'on se positionne plein centre dans une fosse très dégarnie (le concert est pourtant offert aux abonnés - les gens, des fois...).

Ils sont 5: gratte/basse/batterie, un clavier et le leader Xavier Dphrepaulezz, pas tout jeune (bientôt 50 ans alors qu'il en fait facile 15 de moins), ancien dealer ayant signé dans les 90's un contrat avec l'agent de feu Prince, sans succès.

Son nouveau projet brasse un paquet d'influences: rock, funk, soul, jazz, hip-hop, incantations à la Gil Scott-Heron, souvent dans un même morceau et si c'est déroutant en début de concert, on ne tarde pas vraiment à trouver nos marques.

Parce que tout çà vie furieusement, porté par le charisme et l'énergie de Dphrepaulezz, virevoltant & habité, sa capacité à partager avec le public en va de même et on oublie vite l'épisode Seratones.

Le groupe qui l'accompagne n'est pas en reste: çà joue royalement, mention spéciale au bassiste dont le touché est ahurissant & original, des lignes bien lourdes agrémentées de subtils gimmicks.

Après une cover bien sentie du In the pines de Leadbelly, il nous fait savoir qu'il pourrait prolonger toute la nuit mais les impératifs de transport sont là, le rappel sera donc unique (mais aussi efficace que le reste).

Semi déception donc: presque sûr que le mix Seratones / Fantastic Negrito eut été un des (sinon le) concerts de l'année 2017. Mais bon, on va pas se plaindre... très chouette découverte, on recommande, et tant pis pour le lever à 5h du mat' qui suit !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑