Aller à la recherche

Marissa Nadler, Solarium Tremens, Cotton Wood - le Sonic (Lyon), le 19 Mai 2009

Et encore un Sonic, un ! Next a fait le déplacement : J-P et Daniel sont sur le pont, ce dernier a même remisé sa fabuleuse chemisette histoire de laisser toutes ses chances à J-P, (à peine) secrètement épris de Marissa Nadler.

Trois groupes ce soir et déjà des retrouvailles avec Cotton Wood : répertoire quasi identique à celui de la semaine d'avant, instrumentaux un poil trop longs inclus.

La bUze plonge alors dans une faille spatio-temporelle: à ma gauche, le stand merchandising déserté de Marissa Nadler, un jeune homme du public s'en approche discretos, compulse attentivement la pochette de son dernier effort avant d'avoir toutes les peines du monde à ranger l'objet dans son sac ! Et oui, au temps d'Hadopi, certains préfèrent le grand frisson :o) .

Retour sur le pont histoire de chopper un peu d'air frais avant de redescendre pour les Solarium Tremens, en configuration originale : 2 guitares, 1 violon, harpe et didgeridoo. Au programme: de jolis instrumentaux mais qui peinent à décoller (l'absence de section rythmique peut être ?), d'autant plus qu'ils sont entrecoupés par des lectures de strophes en prose des plus obscures qui font tout retomber. Bref, le post-rock acoustique, très peu pour moi.

Hydratation et oxygénation avant de replonger dans la fournaise rouge : Marissa Nadler tourne pour son 4ème LP Little Hells. Je ne connaissais que son (plaisant) prédécesseur, çà tombe bien puisque Diamond Heart ouvre le bal suivi d'une chanson à la 12 cordes peu convaincante (une nouvelle ?) avant un excellent Thinking of you.

marissaNadler.jpg
Ces 3 titres où Marissa Nadler s"accompagne seule à la guitare permettent d'apprécier la voix magnifique et délicate de l'américaine. Le groupe la rejoint : guitariste au bandana (c'est la saison, moi qui croyait que c'était le keffieh cette année), batteur et bassiste sosie de Régis (Régis était avec moi en IUT, il avait une R25 et y faisait hurler Metallica ou de l'accordéon) mais je m'égare...

Cette formule enrichie en électricité permet de ne pas trop sombrer dans la mélancolie et donne au concert son meilleur moment avec un superbe The whole is wide. Un peu plus loin, Oh lonesome me repris par Neil Young sur son After the gold rush que je reconnais pas (c'est pourtant mon préféré du loner au rayon folk, va falloir réécouter çà).

2 titres en rappel (Silvia) et peu de bavardage (timide Marissa ?) pour un concert plutôt bon donc, porté par le jeu en arpèges du gratteu et l'utilisation marquée de la reverb (ces éléments évoquent d'ailleurs plus les Cocteau Twins de Liz Frazer que le Mazzy Star d'Hope Sandoval plombé au velour souterrain).

- la chronique de JP ici. -

Commentaires

1. Le jeudi 28 mai 2009, 20:22 par daniel

Bon, tu nous trouve un petit concert à aller voir en juin ?
Si tu es libre ce jour-là, next se produit le samedi 20 juin à Mâcon ...

2. Le vendredi 29 mai 2009, 18:19 par La bUze

dommage pour Next parce que mon agenda a qu'une date de prise, le 20 juin justement (sans faire exprès, hein) : Victor Démé (chanteur burkinabé évoqué ici http://labuze.cac40.net/tag/Victor%...) avec en rab' Arthur H (connais pô trop) mais c'est gratos et les Invites c'est souvent intéressant (çà dure 3 jours)

et lundi, j'ai loupé Lightning Bolt à Vaise : http://www.dailymotion.com/video/x7... (suis pas sûr que tu accroches ;o) )

3. Le samedi 30 mai 2009, 01:01 par daniel

Merde , ça a l'air vachement bien Lighting bolt . Enfin, je connais pas mais ça me fait penser à ce groupe que j'avais vu en concert et qui m'avait accordé un entretien :
http://next.musicblog.fr/954445/Un-...
Un groupe à voir sur scène ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑