The Souljazz Orchestra - le Hot Club (Lyon), le 14 Avril 2010
Bon, depuis le temps, il s'agirait de voir autre chose que l'Epicerie... Et là, un petit encart de dernière minute m'informe du passage du SoulJazz Orchestra au Hot Club de Lyon (ne pas confondre avec celui de Toulouse), petit détour vers les papiers de Nyko (encore) sur le sujet et j'enfourche un Velo'v direction presqu'île.
D'abord l'endroit : plutôt underground (entendre salle voutée en pierres apparentes), c'est très petit et peuplé... M'enfin, on tient tous lorsque les canadiens investissent la scène. Ils sont 6 : 3 saxophones (alto, tenor & baryton), un batteur, une chanteuse percussionniste et un clavier.
L'entame plutôt jazzy doit reprendre quelques titres du dernier Rising Sun. Douce entrée en matière avant de monter la sauce et le groove ne tarde pas à sourdre du caveau avec une première reprise de Fela Kuti (2 autres seront jouées ce soir).
Le répertoire oscille entre afrobeat donc, funk, voire ska, soit rien pour lutter contre le réchauffement climatique... Seule une pause peut nous sauver de la suffocation...
Cà repart presque tranquille, en virant vers un brin d'éthio-jazz, on file ensuite vers Cuba...Eclectisme donc, mais là encore, grosse énergie délivrée par le groupe, principalement le sax alto qui se donne à fond (peut-être motivé par une présence féminine dans le public ?).
Le groove est hénaurme et la température monte monte monte (porte bien son nom, ce club), les morceaux s'étirent pour le meilleur (petits solos (très réussis) pour chacun des membres).
Rappel magistral avec un titre de Manu Dibango... Rideau (éponge) ! Une bonne heure 3/4 de bonheur, on repart avec Manifesto sous le bras et on espère les revoir sous peu !
Ultimes bafouilles...