Thomas De Pourquery + Sun Ra Arkestra - A Vaulx Jazz, le 21 Mars 2015
Grosse claque ce samedi en clôture du festival A Vaulx Jazz: en mode découverte totale du monument Sun Ra, le coup est parti dès cette première partie offerte par Thomas de Pourquery et ses acolytes.
D'entrée, c'est intense & organique et on va de titre en titre comme de surprise en surprise: entre nuances qui s'enchainent magnifiquement ou des passages plus furieux.
[1]
Le groupe y va aussi de quelques solos mais jamais démonstratifs, cultivant plus une énergie brute, de celle qu'on avait trouvé récemment chez Guillaume Perret (tiens, tiens un autre saxophoniste chercheur) ou Ukandanz.
On reste émerveillé du début à la fin, de part la musique, sa modernité, mais aussi le plaisir évident que le groupe prends sur scène, les traits d'humour de son leader ou le show fait par un batteur hors norme.
Un set intense, à l'énergie furieusement contagieuse !
Du coup, c'est plus difficile d'accrocher au Sun Ra Arkestra mené par son saxophoniste historique Marshall Allen (91 printemps tout de même) qui, passé l'entrée sur scène avec des couleurs chatoyantes toutes en strass, va plutôt verser dans un jazz qu'on trouvera presque classique avec de longs titres aux structures assez monolitiques, prétextes à des tours de solos successifs des zicos (pinao, contrebasse et section de 5 cuivres).
A une occasion, le truc vire plus barré du coté de l'Afrique avec percus et flûtes traversières mais cela restera l'exception. Dommage c'est le moment qu'on a préféré !
Note
[1] photo: Paul Bourdrel
Commentaires
Bien dégouté de ne pas avoir pu y aller...
Y'a plus qu'à espérer qu'il revienne