Aller à la recherche

Tinariwen - Nuits de Fourvière (Lyon), le 23 Juillet 2012

Retours, le temps de quelques billets, sur des concerts plus ou moins lointains et des ébauches de chroniques enfin terminées... Cà pourrait même être fourni, je préviens !

Depuis le temps que je voulais les voir (c'est pas faute de manque de dates non plus, ils tournent beaucoup dans nos contrées), il suffisait juste d'une personne bien intentionnée ;) , un peu de désert à l'Odéon, çà ne se refuse pas...

Il fait encore jour quand le groupe arrive (pas de première partie ce soir) et lance lentement sa prestation. Les premiers titres sont parmi les plus calmes et l'entame passée, le soufflé retombe pas mal. De quoi être presque inquiet pour la suite: sera-ce interminable ?

Le démenti ne tarde pas à venir lorsque l'homme en habit d'or prends le lead (la configuration du groupe tournera pendant tout le set). La soirée vire alors plus électrique, portée par des percus renforcées.

Tinariwen_live_fourviere.jpg
Ce coup de boost est le bon, je ne décrocherais plus de la setlist encore bien longue, et ce, sans connaitre plus d'un album des touaregs: ils arrivent, en tournant un même motif, à l'enrichir jusqu'à un point presque hypnotique, avec un groove simple mais très efficace, les voix, excellentes, apportant la touche finale à l'édifice.

Le public ne s'y trompe pas et danse joyeusement devant les musiciens (au grand dam des hurleurs assis des gradins... y'en a toujours...) jusqu'à tard dans la nuit (presque 2 heures de concert ?).

Excellente surprise donc, de quoi avoir envie de continuer l'aventure discographique et (presque) se réconcilier avec les Nuits de Fourvière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑