Unsane - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 25 Juin 2011
Bientôt 2 mois de retard sur les comptes-rendus... c'est pas sérieux tout çà !!!
Puisque l'Epicerie clôturait sa saison ce soir là, autant faire un max de bruit ! Les préposés se nomment Unsane (23 ans d'existence), viennent de Brooklyn et font la joie des casiers de la bibliothèque de la Part-Dieu avec leurs pochettes bien sanguinolentes et macabres.
3 sur scène, pas d'artifice aux lumières, de l'efficacité brute seulement et Against the Grain en ouverture magistrale. Après, je sais pas trop, mais on versera dans un registre noise plombé et poisseux, strié par la voix hurlée de Chris Spencer.
De prime abord, çà ne rigole pas : têtes de tueurs et plus grand combo cracheur de bière (mention spéciale au bassiste) mais en s'y attardant un peu, on voit que tout ceci participe au show, que les sourires ne sont pas loin. Cf Vinnie Signorelli, batteur au regard inquiétant, qui amuse son petit monde pendant que les cordeux s'accordent ou qui saura, le temps d'une chanson, marteler ses fûts comme un malade tout en faisant des mimiques complètement autres à l'égard d'un membre du public (qu'on imagine bien de l'autre sexe).
Volume sonore scotché à 110 dB, une seule redescente, le temps d'une intro à l'harmonica (si si), pour un titre presque bluesy (si si 2) et vraiment chouette, on décroche de temps à autre (sur les titres plus rapides, bizarrement) mais la section rythmique (quels jeu & son basse) ne mets pas longtemps à nous rappeler à l'ordre.
Dragibus, croisé juste avant m'avait dit tout le bien qu'il pensait du combo en live... C'est confirmé !
Ultimes bafouilles...