Aller à la recherche

Emily Jane White - le Sirius (Lyon), le 05 Novembre 2008

cat power.jpg Première date du festival Just Rock (au calendrier avec plein de trous dedans cette année) et soirée folk au Sirius.

La bUze est en retard (21h, c'est quoi ces concerts-gouters qui commencent à 20h sans retard) et le panneau complet est affiché. Je franchis le pont quand même et, après un regard de teckel dont j'ai le secret, on me laisse accèder au tas de gens qui s'entasse à l'avant du bateau dans un mélange d'effluves corporelles à forte dispersion calorifique.

Emily Jane White (puisque c'est elle qui joue déjà) vient de San Francisco et a sorti cette année un premier album Dark Undercoat (en écoute ici) chez Talitres (qui ont accessoirement fait connaitre dans nos contrées le plus-grand-groupe-du-monde : The National).

Dur de profiter pleinement du début de ce concert, on ne voit pas grand chose à part un mec à casquette à peine plus petit que sa contrebasse qui touche presque le plafond du bateau. On devine Emily au centre de la scène (étonnant) et rien sur la gauche... On entends mal aussi, le bar est trop proche. A l'écoute, on identifie quand même un violon et un violoncelle.

Petit à petit, la chaleur faisant fuir les moins résistants, on se rapproche pour goûter au folk de l'américaine, plutôt simple et arpégé mais heureusement enrichi par le trio à cordes. Les arrangements sont vraiment bons et font ressortir un songwriting déjà bien affirmé.

Sur certains titres, la voix rappelle furieusement celle de Cat Power (avant la chute - oups -), une dose de fêlure en moins, certes, mais quand le piano se substitue à la guitare acoustique, c'en est vraiment troublant.

Beaucoup plus à l'aise sur scène que Chan Marshall, l'ambiance est plutôt détendue entre la petite bande et le public, notamment lorsque la péniche s'incline d'un coup à tribord (bizarrement, les images de Titanic reviennent en tête).

La demoiselle termine seule son set et entame le rappel de la même façon. Le groupe revient pour un Hole in the middle bien enjoué avant de fermer boutique sur une dernière chanson juste touchante.

Belle découverte donc, la première assemblée de l'amicale des blogueurs (NextMusic aka Daniel & JP et Blinkinglights aka Xavier) confirme. Et un nouvel album à écouter, un !

ps: merci à Daniel & Xavier pour les bières, la prochaine sera la mienne !
ps2: monsieur Birdy Birdy Partners, aperçu ce soir-là : vos concerts nous manquent...


add : pour retrouver la chronique de Xavier, clique ici, pour celle de Daniel, clique .

Commentaires

1. Le vendredi 7 novembre 2008, 09:40 par xavier

Hey la Buze, finallement tu as dégainé vite toi aussi !
bonne review, j'aurai pas mieux dit! ;)

2. Le vendredi 7 novembre 2008, 12:59 par J-P.

Bravo ! Tu as vraiment sens de la formule qui tue ! J'adore :)

Les titres au piano sont en effet terribles : en particulier le magnifique "Frozen Heart" (le 1er qu'elle a joué au piano... à paraître sur le prochain album)

Quant au dernier morceau du concert "Victorian America", c'est une pure merveille. Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde la vidéo de ce titre à la Fnac de Dijon :

www.dailymotion.com/faits...

@ bientôt j'espère donc pour une nouvelle réunion de notre amicale ! :)

3. Le vendredi 7 novembre 2008, 23:24 par rAkIz

Bah merde alors! J'ai failli viendre! J'espère que je me labUzifie pas!
En tout cas, t'as encore réussi a te faire payer des bière, je te reconnais bien la...

4. Le samedi 8 novembre 2008, 00:56 par daniel

Très bon billet effectvement !
Bon, ben les gars , vu que vous avez tout dit et qu'il est tard , je vais aller me coucher , hein .
Ce que je vais faire , c'est que je mettrai sur le blog les photos que j'ai prises pendant le concert ainsi que les liens vers vos blogs .
Enfin , quand je dis demain .. . Je sais pas comment vous faites pour être aussi rapides ...
Sinon, à mercredi !
Ah oui, deux liens qui peuvent t'intéresser :
swvccswvcc.blogspot.com/2...

geantvener.blogspot.com/s...

5. Le samedi 8 novembre 2008, 00:57 par daniel

Je crois bien que j'ai oublié un " i" dans le commentaire précédent ...

6. Le samedi 8 novembre 2008, 09:27 par daniel

Tiens ce lien-là est pas mal non plus ...
the--undertow.blogspot.co...

7. Le samedi 8 novembre 2008, 11:46 par La bUze

merci pour les comm'
vu mon activité au taf du moment, j'ai bien profité :o) et je posterai la chronique en retard du French Cowboy pour les temps de crise
j'ai ajouté les liens vers vos chroniques !
merci pour les liens, Daniel, mais tu veux ma mort ?

8. Le samedi 8 novembre 2008, 12:18 par klak

bah! tu rentres à l'oeil et tu payes même pas ta bière ?! (de quoi je me mêle moi)
comme j'ai dit chez xavier, le cadre avait l'air idéal pour un concert, malgré les bruits du bar et la chaleur, sur que vous en garderez plus de souvenir que dans une grande salle qui n'a pas de charme.

9. Le dimanche 9 novembre 2008, 23:36 par daniel

Bon, je te promets que je ne veux pas ta mort et que c'est juste un hasard mais je suis tombé sur ce lien aujourd'hui ( après , promis, je fais une pause ) :
commercialzone.blogspot.c...

10. Le mercredi 16 septembre 2009, 21:03 par Thierry

EJW... Je l'ai vue également en concert l'an dernier, en compagnie de l'amie Essie.
Un moment magique avec deux artistes très disponibles après le spectacle et Emily qui parle très bien le français grâce à un long séjour dans le bordelais.

Dark Undercoat fut sans aucun doute mon album préféré en 2008 avec Andy Dale Petty et son All God's children have shoes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑