Duke Ellington & John Coltrane - Angelica
Pour changer du groupe obscur qui enregistre confidentiellement dans l'arrière-grenier du vendeur de glace du quartier, et pour varier les horizons, un premier détour par le jazz (sacrilège !!!).
En effet, La bUze s'essaie depuis quelques temps à familiariser l'oreille qui lui reste avec autre chose que le trio larsen/couplet/refrain (je ne renie rien). Et quitte à commencer, autant le faire avec les classiques du genre : Davis, Coltrane & Mingus.
D'accord, A love supreme et Kind of blue me laissent (pour l'instant ?) dans l'expectative, mais j'avoue prendre un certain plaisir à écouter "Mingus, Mingus, Mingus, Mingus, Mingus", "Mingus Ah Um" (drôle d'idée de mettre son nom à tous les albums, remarque, Bo Diddley le faisait pour ses morceaux), la série des "Relaxin'" / "Cookin'" / "Workin'" de Miles ou les disques de Trane avec Ellington ou Monk.
En gros, du hard-bop et post-bop, dixit wikipedia... , surtout de quoi s'y perdre pour l'instant... Place donc à Angelica et son thème vraiment addictif (In a Sentimental Mood qui fait l'ouverture du disque est aussi à tomber).
Commentaires
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici ( = next.musicblog.fr/352411/... ), cet homme n'est pas un jazzman.