uKanDanZ & Pat Thomas - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 18 Mai 2016
Une chronique oubliée pour cette grosse soirée groove à Feyzin ! Pour le coup, on avait même fait craquer un apéro bien tentant mais l'appel de Ukandanz était trop fort et il fallait bien qu'on achète Awo, deuxième livraison du groupe, plus concis et encore plus percutant que son prédécesseur.
Pour une fois on est pile à l'heure et un poil déçu d'une affluence relative (mais la fosse se garnira au fil des déflagrations délivrées par les éthio-lyonnais). Une belle heure pour se rerendre compte de la puissance de feu du quintet, plutôt affûté pour cette tournée européenne, axé sur les titres du dernier album évidemment mais avec aussi quelques (bonnes) pioches dans Yetchalal.
Contrairement au Marché Gare en début d'année où le public était très réactif, la scène de l'Epicerie parait un peu trop grande ce soir, çà manque un peu de répondant mais le groupe est solide et son unité fait force. Toujours bluffant de voir Asnake Guebreyes s'accomoder sans le moindre souci de ces titres gavés de breaks perchés et de mesures composées. A revoir sans modération donc !
Ce sera le même verdict pour Pat Thomas & Kwashibu Area Band qu'on n'a guère écouté mais les étiquettes afrobeat & funk laissaient augurer du meilleur et meilleur il y aura !
D'abord le Kwashibu Area Band: des petits jeunots plutôt doués et au taquet dès le premier titre balancé: chorégraphie sympathiques et big smile sur toutes les lèvres, impossible de rester de marbre... Ajouter à cela un groove imparable et nous voilà partis pour 2h de pur bonheur portés par la magnifique voix de Pat Thomas.
Le chanteur ghanéen dirige sans y paraître son petit monde pour un set varié, mêlant funk et afrobeat donc mais aussi d'autres influence plus traditionnelles.
Superbes mélodies et mini tours de solos pour un peu tout le monde, la soirée semblait ne jamais prendre fin, comme une belle et large parenthèse pour patienter avant l'été !
Ultimes bafouilles...