Jules Feiffer - Je ne suis pas n'importe qui !
Excellente découverte que ce recueil de "6 histoires pas trop courtes et franchement distrayantes" chez (encore) Futuropolis.
On y croise une ramoneuse apprentie vedette, un employé de classement d'une grande sagesse, un enfant-soldat... tous anti-héros bien sympathiques et mis à mal par quelques travers de la société.
Beaucoup d'humour et d'ironie, un brin d'absurdité dans les situations, renforcés par un dessin assez minimaliste et très libre (dans le genre Sempé quoi). Le fond n'est pas oublié : des réflexions bien senties sur le star-system, l'armée, le patriotisme, ... Un peu de poésie aussi.
C'est frais comme c'est pas permis et pourtant, c'est là où c'est à peine croyable, tout a été pondu dans les années 50 !!!
Jules Feiffer a maintenant dépassé les 80 balais et pris sa retraite mais son passif est lourd : assistant de Will Eisner, 42 ans au Village Voice, des dessins au New Yorker, chez Playboy, ... des romans graphiques, des romans tout court... De la bonne matière en perspective !
Commentaires
Merci d'être pasé !
Les Thugs ...? Mouais ... je suis pas trop fan en fait .
Ah ! oui excellent cet auteur... connais-tu aussi ces livres jeunesse ? Ils sont aussi impayable que cette BD...