Nico - Eulogy To Lenny Bruce [1925-1966]
Tiré de son magnifique premier album [1], Nico chante une composition de Tim Hardin, je vous laisse écouter l'ambiance festive que peut donner cette association :
Lenny Bruce donc, était un comique américain qui moqua sans retenue l'hypocrisie de la société américaine de son époque (sexe, racisme, ... tout y passe). Il en paya les conséquences, au prix fort. Arrêté pour obscénité, sa popularité grandit en même temps que l'interêt de la police pour sa personne. Et si cet atout publicitaire l'amuse au début, l'archarnement qui suivra (et les frais de justice qui vont avec) plus les substances illicites qu'il consomme le mèneront à une overdose fatale à 41 ans.
Père du 'stand-up' ou presque, Bob Fosse lui consacre en 1974 [2] un très beau film en noir & blanc, interprété par un Dustin Hoffman épatant. Scénarisé sous la forme d'un documentaire (avec reconstitution (?) des interviews de sa mère, sa compagne, son manager), le film reprend évidemment quelques sketches qui semblent bien anodins aujourd'hui.
Guy Bedos [3] a même rendu hommage au bonhomme (mais j'ai pas poussé jusque-là), rappelant l'obscénité de la police qui aurait autorisé la presse à photographier le cadavre de Bruce, allant jusqu'à y replanter la seringue...
Commentaires
il n'y a pas aussi un titre de REM appellé "Man on the moon" qui parle de Bruce ?
@ dragi
c'est pas le bon comique, le man on the moon est Andy Kaufman, un autre comique américain mort jeune (mais moins polémique). Le film de Forman du même nom avec Jim Carrey est excellent d'ailleurs...
Tu vois , je préfère ( et de loin ) cette version à l'originale ...
Il est une personne très talentueuse. Mais une véritable honte que sa vie n'est pas si parfait et beau comme il pourrait l'être.