Aller à la recherche

Mathieu Boogaerts + Yasmina - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 17 Février 2009

Petite épicerie ce soir, un brin décalée sur le papier : Mathieu Boogaerts ouvre sa tournée ici.

Yasmina assure la première partie accompagnée d'un guitariste et d'un contrebassiste. Des textes en français et une voix qui, dans ses moments calmes, évoque Valérie Leulliot. Musicalement, c'est pas trop ce que j'aime mais c'est plutôt bien fait, le jeu de contrebasse apportant un plus indéniable. Surtout, la jeune fille se démène pas mal pour faire participer le public et çà paye.

Pause bière qui nous fait louper le début du set de Mathieu Boogaerts. Ce dernier présente son tout frais "I love you", premier album au monde (?) composé à la batterie, qui suscite des avis partagés. J'ai pas d'idée sur la chose, ayant seulement trempé mes oreilles dans ses 2 premiers disques, sa réputation scénique ayant fait le reste pour m'amener ici.

D'abord, la scène parait bien vide : pas de câbles, pas d'enceintes de retour (ils se font par oreillette), ce qui autorise quelques facéties de configurations, le batteur étant sur roulettes. Ils sont 4, tous torse moquette sous une veste de smoking, chacun arborant un pantalon aux couleurs pétantes.

boogaerts.jpg
Côté répertoire, les nouvelles compos sont à l'honneur et les anciennes remaniées pour un rendu plutôt pêchu. Le son fait très années 80's (l'effet synthé en bandoulière ?) mais çà passe, l'univers du gars est bien présent et il sait faire le pitre comme personne.

Si tout n'est pas en place (ils se cherchent un peu, reconnaissant être déstabilisés par la taille de la scène), leur plaisir à jouer et (sûrement) improviser quelques trucs est évident et communicatif. Jouant avec les silences (un peu trop sur un 'Dom' ralenti à l'extrême), Boogaerts n'est, déception, pas très bavard en début de set. Il se rattrape bien sur la fin, avouant qu'après 3 ans sans concert, il a des choses à dire.

Après un premier rappel où il passe derrière les fûts pour une très drôle reprise de Jesse Garon, il se lance dans des mini-sondages absurdes sur le ressenti du public. 2 titres de rab' et c'en est fini... trop court !

Un bon remède anti-crise, en tout cas !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑