Aller à la recherche

Red & Piers Faccini - Le Transbordeur (Villeurbanne), le 2 mars 2005

La bUze écrivait à Bernard Lenoir ceci :

Hier, à Lyon, l'affiche était allêchante: Piers Faccini et Red, 2 songwriters pour le prix d'un... dont les derniers albums respectifs sont vraiment réussis. Mais dès l'entrée du Transbordeur, grosse déception: pour cause de paternité, Mr Faccini ne jouera pas ce soir...

On se contentera donc de Red qui joue sur cette nouvelle tournée accompagné d'un groupe plutôt rock et irréprochable: 2 guitares, une batterie et un clavier pour explorer pendant presque 2 heures les confins américains où l'on peut rencontrer Bob Dylan, Will Oldham et le blues du Delta.

Le répertoire se compose surtout des chansons de "Nothin' to Celebrate", 2 chansons du précédent "33" et quelques reprises, dont une excellente de Smog.

Coté tonalité, c'est varié: folk, blues, cabaret ou rock bien plombé à la Black Rebel Motorcycle Club... et çà fonctionne à chaque fois, le personnage étant toujours aussi habité par sa musique. Par rapport aux concerts vus il y a 1 ou 2 ans, c'est assez réjouissant de voir à quel point le bonhomme est libéré sur scène, ne se refusant ni pas de danse (très personnels quand même) ni effets de manche à la guitar-hero (pas trop sérieux non plus).

L'ambiance est toujours chaleureuse, il faut dire qu'il s'agit presque d'un retour à la maison puisque le gars vivait à Villeurbanne il y a quelques mois et le concert se termine après quelques 3-4 rappels par un invitation à regagner le bar.. du Red tout craché, quoi !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑