Red & Piers Faccini - Le Transbordeur (Villeurbanne), le 2 mars 2005
La bUze écrivait à Bernard Lenoir ceci :
Hier, à Lyon, l'affiche était allêchante: Piers Faccini et Red, 2 songwriters pour le prix d'un... dont les derniers albums respectifs sont vraiment réussis. Mais dès l'entrée du Transbordeur, grosse déception: pour cause de paternité, Mr Faccini ne jouera pas ce soir...
On se contentera donc de Red qui joue sur cette nouvelle tournée accompagné d'un groupe plutôt rock et irréprochable: 2 guitares, une batterie et un clavier pour explorer pendant presque 2 heures les confins américains où l'on peut rencontrer Bob Dylan, Will Oldham et le blues du Delta.
Le répertoire se compose surtout des chansons de "Nothin' to Celebrate", 2 chansons du précédent "33" et quelques reprises, dont une excellente de Smog.
Coté tonalité, c'est varié: folk, blues, cabaret ou rock bien plombé à la Black Rebel Motorcycle Club... et çà fonctionne à chaque fois, le personnage étant toujours aussi habité par sa musique. Par rapport aux concerts vus il y a 1 ou 2 ans, c'est assez réjouissant de voir à quel point le bonhomme est libéré sur scène, ne se refusant ni pas de danse (très personnels quand même) ni effets de manche à la guitar-hero (pas trop sérieux non plus).
L'ambiance est toujours chaleureuse, il faut dire qu'il s'agit presque d'un retour à la maison puisque le gars vivait à Villeurbanne il y a quelques mois et le concert se termine après quelques 3-4 rappels par un invitation à regagner le bar.. du Red tout craché, quoi !!!
Ultimes bafouilles...