Soirée Death Metal - Lyon's Hall, le 01 juin 2007
Ce soir, La bUze est de sortie... elle a chaussé ses boules Quies (masculin ou féminin l'accessoire ?) et sa plus belle polaire Cakechoua pour une soirée Death Métal ! si si, enfin surtout pour retrouver une vieille connaissance dont la progéniture joue ce soir, découvrir l'endroit et boire de la bière !
Le seul précédent Death remonte à mars 2004 avec Morbid Angel (un des groupes de la trinité satanique inventeuse du genre (!)) au Transbordeur et pour une découverte, ce fut une découverte... Après Decent (français: "Bonjour Lyon" à dire 2 octaves plus bas que la normale) et un groupe brésilien (Krisiun) dont le chanteur, bavard, ponctuait les intermèdes musicaux par des 'fuck', 'fuckin' plein d'à propos, vinrent les Morbid Angel, les stars donc, qui se sont bien fait attendre et ont fixés leurs règles de stars de suite: pas de photos ni de gens qui montent sur scène sinon ils stoppent là le concert... un peu enfants gâtés. Coté musique... je me souviens pas... enfin si, la grosse caisse épileptique, la voix death, un volume sonore épouvantable. Coté public, les 2 premiers rangs pogottaient joyeusement et derrière, c'était stoïque, genre soirée thématique sur Arte, au programme, la culture de betterave en altitude. J'oublie presque les poses à la Spinal Tap du guitariste, le pied sur l'ampli qui tire la langue façon reptile. Bref tout çà se prenait bien au sérieux et manquait cruellement de fun !!!
Mais revenons à nos agneaux...
Le lieu, d'abord est perdu en pleine friche industrielle, il faut voir le 21 contre le poteau électrique... La bUzemobile garée, le bruit nous guide vers l'entée. Sourire des guichetières, la polaire Cakechoua n'est pas trop Death, il vallait mieux un T-Shirt de groupe, noir de préférence, ou alors un treillis militaire.
Le premier groupe (je déchiffre pas le nom sur le flyer, c'est Death Mélodique) joue déjà... La salle est grande juste comme il faut (200 places bien tassées) avec un bar au fond. Pas grand monde alors, des problèmes de son avec un synthé qui hurle souvent. Pour le groupe suivant, çà se peuple un peu avec des potes headbangeurs, un pied sur le bord de la scène ou plus actifs pour des pogos amicaux à 3/4. Coté paroles, euh quelles paroles ? c'est des cris gutturaux. La bUze s'éloigne...
Troisième groupe plus pêchu avec un guitariste qui mets l'ambiance, toujours Death, le batteur fatigue un peu en fin de chanson... Cà bouge dans la salle !
Changement de programmation, faute de disponibilité: le 4ème groupe sera Hardcore (musique semblable au Death mais le chant est crié plutôt que gutturé). Ils viennent à la dernière minute de Dijon et démontrent plus d'expérience, avec un jeu de scène bien physique et un son très compact. Je préfère même si, sur le long terme, les cris, çà crispe.
On nous avait promis du Grind Métal pour finir en beauté (pire que Death & Hardcore réunis, il parait) mais il est tard et l'autorisation de 1h du mat' n'est pas dépassable... Dommage, j'aurais bien vu!
Reste cette musique, qui me laisse l'électrocardiogramme bien plat...
Ultimes bafouilles...