Aller à la recherche

Mark Lanegan Band - l'Usine (Genève), le 7 septembre 2004

La bUze, au stade aquatique publiait ceci ici, Mr Lenoir se fendra même d'une lecture à l'antenne de France Inter (la postérité quoi !!!) :

2 mois d'abstinence en décibels et une rentrée rock lyonnaise assez pauvre rendent le trajet jusqu'à Genève plutôt agréable : au programme ce soir-là, délicat passage de la frontière, découverte de l'Usine (haut lieu de la culture underground en suisse) et le Mark Lanegan Band à l'affiche...

Pas de 1ère partie, la salle se remplit peu à peu, on évite la bière-coca (!) au bar et le concert commence peu après 22h.

En formation très rock (2 guitares (électriques), 1 basse, 1 batterie, une choriste) et bien tatouée, les premiers morceaux sont les plus nerveux du dernier (et magnifique) Bubblegum, flirtant parfois avec le métal sans trop s'y attarder non plus... Ensuite, c'est une alternance de morceaux calmes et plus enlevés, piochés dans la plupart des 6 albums solo (déjà !) du garçon.

La voix est toujours aussi impressionnante (combien de cigarettes ???), l'interprétation de One way street est à tomber !

Côté jeu de scène, c'est sans fioritures: quelques mercis entre les chansons, pas de lumière sur Mark Lanegan, qui, s'il ne chante pas, reste dans l'ombre entre le bassiste et le batteur. On entre-aperçoit son visage le temps de quelques flashs, ... et ça ne rigole pas, comme si seule la musique importait vraiment.

Le rappel vire psychédélique (on retrouve les Screaming Trees), les seuls musiciens terminant le set (1h45 au total) sur une ligne de basse hypnotique pendant 10 bonnes minutes...

Bref, un excellent concert (excepté le volume sonore trop élevé), et dans l'attente d'une prochaine tournée un peu plus fournie en dates françaises, Mark Lanegan reste inquiétant...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑