Episode 05
2 mois depuis le précédent épisode, çà vous a manqué ? non ? bon...
Grandaddy - The Sophtware Slump - 2000
Et ben, j'aurais mis 9 ans pour écouter enfin un abum des californiens (les claviers dans et sur le disque m'avaient un peu rebuté, mon coté geek refoulé peut être)... Finalement tout ceci s'avère être une très bonne surprise ! Superbes mélodies, le coté Neil Young n'est pas si présent que je me l'étais imaginé et à part Broken Household Appliance National Forest, rien à jeter. Après, faut-il en prendre un autre alors que celui-ci semble être le meilleur ? Les propositions sont les bienvenues...
The National - The Virginia EP - 2008
Un EP de 12 titres, c'est un peu modeste, non ? The National propose ici pas mal d'inédits (des chutes de l'excellent Boxer) plus du live (dont une reprise du Boss : Mansion on the hill) et comme d'hab c'est très bon, pas du niveau de l'album ni révolutionnaire, juste bon !
Masada String Trio - Book Of Angels Volume 2 : Azazel - 2005
2ème épisode de mes aventures zorniennes... toujours la série des Book of Angels, le volume 2 cette fois et peut-être un mauvais choix coté diversité puisqu'on retrouve 3 des musiciens de l'excellent vol 11, sans percus ni guitare. Cà, l'effet de surprise en moins et des pièces plus sombres et torturées (cf les courts Mibi & Gurid) n'empêchent pas de savourer le disque, au contraire...
Kid Pharaon - Deep Sleep - 1990
Découverte tardive (!) de ce groupe (?) bordelais. Des chansons bien ficelées et en anglais (d'accord, l'accent en plus), des mélodies hyper-efficaces. Tout çà évoque également les regrettés Roadrunners. Si le son a un peu vieilli, l'essentiel est là !
The Nerves - One Way Ticket - 1977 & +
Sortir 20 titres d'un groupe qui n'a publié qu'un 4 titres (dont Hanging on the Telephone repris par Blondie), il fallait oser. Pas mal de dispensable donc mais quelques pétites bien fraiches : ce When You Find Out ou encore Stand Back and Take a Good Look. Pas punk pour un sou (malgré l'époque), très pop, la suite donnera les Plimsouls (à noter).
Ruby - Salt Peter Remixed - 1999
Un album de remix gagné et planqué sur une étagère poussiéreuse, pas de quoi avoir envie d'y replonger dix ans plus tard... Mais bon, je suis tellement has-been rayon électro... Bonne surprise au final, et pourquoi pas l'envie d'écouter l'original de Lesley Rankine.
Commentaires
pour le Grandaddy, tu as effectivement pris le haut du panier. Après, Sumday est vraiment à écouter, et tu trouveras de bonnes chansons dans les premiers albums aussi. Pour moi, un seul à éviter, le dernier album, qui solde avant fermeture de vieilles idées
A propos de Grandaddy ...
Quelqu'un a-t-il écouté le 1er album solo de Jason Lytle qui vient de sortir : "Your Truly, The Commuter" ?
J'ai entendu un titre dans le cd qui accompagne le dernier numéro de Mojo. Bien mais ça n'incite pas à se précipiter chez le disquaire (ou ordinateur) le plus proche.
j'avais lu une chronique mitigée ici http://www.foutraque.com/chronique_disque.php?id=3532 et Daniel de Next en avait parlé (mais sans l'écouter, je crois)
Bonsoir La bUze, Concernant Grandaddy, tout pareil que Xavier !
Le 1er album propose quelques singles remarquables et une unité intéressante. Sumday ... idem ... avec l'unité en moins.
Le dernier album est Zzzzzzzzz.
Quant à l'album de Jason Lytle, il est fort dispensable !