Aller à la recherche

Bilan 2008

C'est l'heure du bilan 2008 et sur le calendrier bUzien, il n'est même pas trop tard puisque le blog a 2 ans d'ici quelques jours...

2009.jpg Pas de classement ici, j'ai finalement peu écouté de musique du millésime, peu d'émoustillement sur les buzz du moment et c'est pas faute d'avoir essayé : Fleet Foxes (une étincelle (Mykonos) au milieu de l'ennui), Lightspeed Champion, la boursouflure Get Well Soon (beurk), Le Loup, ... Rien de mémorable ou n'étais-je pas vraiment là (toujours pas vu bienvenue chez les ch'tis ou le moindre épisode de plus belle la vie, c'est dire).

Les 'vétérans' s'en sortent à peine mieux avec Breeders et Cat Power qui ont livré leur plus mauvais disque, un M Ward ringard, un Bob Mould moyen, deux collaboration du Lanegan + (Gutter Twins) ou - (Isobel Campbell) enthousiasmantes, un Bashung bon mais très en dessous de L'Imprudence (il fallait bien revenir à des choses plus simples, aussi...), pas écouté le Portishead mais je corrige çà, reste un nouveau Notwist qui mets du temps à s'apprécier et c'est tant mieux !

Pas d'album à tomber comme Alela Diane ou The National last year... et première résolution/sanction : j'arrête Lenoir (pas le café, l'émission du Bernard après bien 10 ans de fidélité). J'aurais certes découvert un max de trucs grâce à lui mais la prog Intocks me fait plus rien...

Surtout, mes vraies (re)découvertes, outre la claque de Fela Kuti (Gentlemen/Confusion) et le groove'roll d'Ike & Tina Turner, je les ai faites via le net et quelques blogs que je remercie (et recommande) au passage : d'abord Nyko, taulier de l'excellent AlternativeSound (Cymande, Funkadelic, Grails et surtout Bar Kokhba Sextet), ensuite Daniel (Tim Hardin), Xavier (José González) et Thierry (Flamin Groovies). On continue dans les remerciements, avec ceux adressé à l'Epicerie Moderne pour sa programmation excellentissime (2009 s'annonce déjà flamboyante), reste juste à changer de fournisseur de bière !

On continue côté concert où sur la grosse vingtaine de soirées bruyantes, je garde le meilleur: The Ex & Getachew Mekuria en haut du podium, une première dauphine de choix avec les allemands de The Notwist, les grenoblois de Rien accrochant la 3ème place avec brio.

Pour conclure, 2 albums coups de coeurs quand même : The Golden Hour de Firewater qui ne m'a pas lâché depuis sa sortie et Lucifer de Bar Kokhba Sextet (je redoute de squatter chez John Zorn tout 2009, ce garçon n'a pas l'air...). Je vous laisse avec un titre de Lucifer et (entre autres) la guitare magique de Marc Ribot : Quelamia   goto radio La bUze 

Bonne année à tou(te)s !

Commentaires

1. Le dimanche 4 janvier 2009, 21:50 par drgbs

le titre n'est pas du tout Ribot mais "Nutbush city limit" qui est bien aussi
sinon si tu veux t'attaquer à la l'ascension du mont Zorn pars équipée au vu de sa discographie

2. Le dimanche 4 janvier 2009, 23:28 par daniel

Heureux comme tout que tu goûtes toi ausi au génie de Tim hardin . Télécharge le "homecoming concert " ( mon cadeau de noël n°3 sur le blog ).
A bientôt je l'espère !

3. Le lundi 5 janvier 2009, 09:19 par La bUze

Re:
@drgbs : oups, c'est corrigé... le mont Zorn possède un paquet de voies d'accès... t'avais quoi comme matos ?
@Daniel : c'est fait, évidemment ;)

4. Le lundi 5 janvier 2009, 09:22 par xavier

salut La Buze,
merci de me citer pour une découverte, ca me fait bien plaisir! je vois que toi aussi tu mets Nyko en tete, lui qui ne voulait pas me croire quand je disais qu'il était une référence!
Sinon, Emily Jane White s'annonce à l'Epicerie Moderne (que tu fais bien de remercier, au passage). A bientot, donc....

5. Le mardi 6 janvier 2009, 10:18 par POP

Pa vu non plus les ch'tis, peut-être une prochaine fois sur canal et encore je n'en suis pas certaine... Tu as plus à y gagner en découvrant le dernier portishead ! Les Notwist je devais les voir le 10 décembre en concert au Trabendo à Paris mais ils ont annulé pour cause de maladie d'un membre du groupe, et donc reporté en avril prochain.
Merci pour ta visite.

6. Le jeudi 8 janvier 2009, 10:20 par dragibus

je suis un peu resté au camp de base concernant Zorn

d'une part à cause de la prolifération de ses albums (cf le site de son label Tzadik) et puis parce que sa musique ne me parle guère

par contre j'aime bien le bonhomme et le spectre musical qu'il balaie, n'en étant pas resté au seul jazz

7. Le vendredi 9 janvier 2009, 18:16 par Paco

Je viens de lire ta chronique de Bar Kokhba et on est bien d'accord.

Je vois aussi que tu as craqué sur Getashew avec un groupe bien rock mais fonce si tu ne l'as pas deja fait sur la collection ethiopiques, plus roots, mais encore plus beau!

Je t'invite à me suivre sur mes blogs delaluneonentendtout.blog... que je vais essayer de developper mais aussi tamtamemission.blogspot.c... qui est celui de mon émission de radio hebdomadaire destiné à un public bulgare (francophone et assez grand public!)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

↑ GO ↑