A Place To Bury Strangers - l'Epicerie Moderne (Feyzin), le 9 Octobre 2012
Petit triptyque de chroniques pour ces groupes aux noms interminables, classé par ordre chronologique et du plus court au plus long, s'il vous plait !
On commencera donc par la rentrée épicérienne, autant dire la vraie, la seule qui compte, et bruyante qui plus est: A Place to Bury Strangers tentera ce soir de jouer plus fort que Big Business et Unsane réunis.
Après une première partie un brin répétitive et trop statique pour l'expérience live, on trouve sans trop de souci sa place dans une fosse peu dense (dingue qu'il n'y ait pas plus de monde) pour distinguer le trio à travers des fumées déjà bien utilisées.
D'emblée, c'est le son de la gratte qui marque, assez dément, bien chargé d'effets et d'une puissance incroyable. Sur les tubes d' Exploding Head (bien présent ce soir - excellente version de Keep slipping away commencée au ralenti pour finir au taquet), çà déboite tout. Dur de dire pour ceux du nouvel album sinon qu'ils semblent moins immédiats et rentre-dedans.
[1]
Coté show, outre cette fumée omni-présente, les lumières et les projections se marient parfaitement avec le chaos proposé. Sous les éclairs des stroboscopes ©, Oliver Ackermann maltraitera 2/3 guitares Fender ; ses 2 compères sont plus discrets même si on les entends bien ! On distingue aussi un ordi sur le coté de la scène mais il est dur de voir si un 4ème larron se planque derrière et, si oui, quel est son rôle (visuels ? quelques boucles en plus ?).
Plus le concert avance, plus il gagne en intensité et le rappel fini de nous achever: 2 titres seulement mais étirés comme il se doit, bruitistes à fond et au volume presque déraisonnable. On sort à la fois abasourdi et emballé !
Ultime détour au stand merchandising: les facétieux new-yorkais vendent un pack de bouchons d'oreilles siglé au nom du groupe, pas cons...
Commentaires
Je crois que rien que le rappel bruitiste et chaotique (dans le bon sens du terme évidemment) valait le détour ! Très bon concert.
Slt La bUze, c'est J-P. (tu sais le "fan absolu" de APTBS !)
Alors :
- oui, moi aussi j'ai été surpris qu'il n'y ait pas beaucoup de monde au concert de Dijon, le lendemain (du coup, ils ont joué dans le bar et non dans la grande salle de La Vapeur !) Au Marché Gare en 2010, il y avait foule pourtant (ainsi qu'à Besançon où je les ai revus en 2011) ;
- tiens bizarre, cette histoire de PC (que je n'ai jamais aperçu) ; à mon avis, l'ordi devait synchroniser les multiples rétroprojecteurs qu'ils utilisent sur scène ;
- quoi ? vous avez eu un rappel ?! Ils n'en ont pas fait les 3 fois où je les ai vus
- j'ai pu constaté (à travers les vidéos du concert de L'Epicerie) que nous n'avons pas eu tout à fait la même setlist. Vous avez eu droit à "Dissolved", meilleur titre (selon moi) du dernier album. Veinards !
- il ne te reste plus qu'à écouter 'Worship' (et le EP précédent) sur Deezer...
Plus de remarques dans mon CR à venir sur mon blog (mais après 'Novosonic #09')
@ +
P.S. : cadeau, la SUPERBE vidéo LIVE (filmée par Lionel du Dark Globe !) du fameux "I Live My Life...", morceau où figure le "passage apocalyptique" (comme je l'appelle). Sûrement la meilleure vidéo live de ce titre sur YouTube (son & images d'une qualité exceptionnelle !) > http://youtu.be/HRNIq5zaU2Y
excellente video JP, merci !
il n'ont rien fait d'autre qu'un EP, je croyais que Worship (auquel j'accroche moins) était leur 3ème ?
Non, j'évoquais juste les sorties du groupe cette année : un EP 'Onwards To The Wall' en févier + l'album (le 3e en effet) en juin. A Dijon, ils ont joué deux titres de l'EP (mais pas hélas, le surpuissant "I Lost You" que j'adore !)
hello tout le monde,
Génial ce concert en effet, pour ma part j'étais resté sur une petite déception lors de leur passage aux nuits sonores en 2010 mais le cadre (lieu, son, scène) n'avait rien de comparable! Et puis wow, ce final apocalyptique, mémorable en effet...
Ca fait rudement plaisir de lire aussi (en tombant par hasard sur ce chouette blog que je ne connaissais pas!) que nos vidéos sont appréciées, vu qu'elles sont faites avec nos petites mains (un peu) et les moyens du bord (beaucoup). Pour ce morceau on a eu la chance de récupérer l'enregistrement de la table de l'Epicerie Moderne, de qui on était partenaire sur cette date, ce qui explique la qualité du son. On cherche à s'équiper pour que la qualité d'image soit un peu meilleure aussi à l'avenir. A suivre! En tout cas merci beaucoup pour le soutien moral...
(Pour ceux que ça intéresse, on a aussi interviewé Oliver Ackermann à l'occasion du concert, l'interview est en ligne sur darkglobe.fr)
...A bientot, dans les salles obscures j'imagine